RCA : Covid-19, des rumeurs de contamination du couple présidentiel affole la capitale Bangui.

Publié le 21 mars 2020 , 4:16
Mis à jour le: 21 mars 2020 4:45
Le couple présidentiel et les généraux en danse lors du repas des généraux à bangui le premier février 2020 photo présidence
Le couple présidentiel et les généraux en danse lors du fameux repas des généraux à bangui le premier février 2020. Photo : Présidence de la République centrafricaine.

 

Bangui (République centrafricaine ) – Quelques heures après l’annonce de la contamination au coronavirus 2019 de la célèbre chanteuse franco-centrafricaine Léonie Kangala, la panique s’empare des rues de Bangui, capitale de la République centrafricaine, pour la simple raison que le sujet infecté avait organisée, le 8 mars dernier, journée internationale de la femme, un géant concert au centre-ville de Bangui, en présence des nombreuses femmes, mais également du couple présidentiel qui aurait même esquissé des pas de dense avec la célèbre chanteuse. Suffit-il qu’il soit contaminé du Covid-19  ?

 

Selon l’avis des experts médicaux, la réponse est probablement oui si le couple présidentiel était en contact direct et non protégé avec le sujet infecté, ou encore échangeait des mots avec lui à moins d’un mètre. Mais le plus important, c’est d’abord le dépistage de toutes personnes ayant eu contact avec la chanteuse au cours de son séjour en Centrafrique, y compris le couple présidentiel et touts les femmes qui ont eu contact avec elle lors de son concert à Bangui.

Justement, sur ce point, le rassemblement d’un grand nombre des personnes dans un lieu comme un stade ou une salle de concert, il y’a probablement un risque de majoration de l’Épidémie, selon les professionnels de la santé de la population.

Pour de nombreux invités ayant participé au concert organisé par la présidence de la République à l’honneur des femmes centrafricaines ce dimanche 8 mars 2020, c’est l’épouse du chef de l’État qui aurait eu de longs contacts avec la chanteuse Léonie Kangala, dépistée positive jeudi 19 mars. À travers elle, son époux, le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA pourrait aussi être contaminé.

Mais le plus étonnant dans cette affaire, c’est que le couple présidentiel continue de vaquer à leurs occupations comme si de rien n’était. Sont-ils déjà dépistés ? Sur ce point, la présidence fait la sourde oreille. Aucune communication n’a été publiée jusqu’à ce jour, ce qui affole les Banguissois depuis 24 heures.

Mais la Chanteuse Léonie Kangala, dans un enregistrement vocal  qui circule sur les réseaux sociaux et dans lequel la vois féminine lui est attribuée, conteste catégoriquement qu’elle est atteinte de Covid-19. Selon elle, si elle est atteinte de cette épidémie, de nombreuses personnalités politiques du pays le sont aussi, car lors de son concert à Bangui, elle a eu à embrasser non seulement l’épouse du chef de l’État, mais aussi le ministre de la Santé, ainsi que d’autres  membres du gouvernement.

Rappelons qu’au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a été  confiné en isolement durant 14 jours à cause de sa femme, Sophie Grégorie Trudeau, testée positive au nouveau cas de coronavirus. Mais en Centrafrique, c’est tout le contraire.

Pour de nombreux Centrafricains, il faut nécessairement que le couple présidentiel évite la fausse honte. On ne doit pas avoir honte si on est malade. Touadera et son épouse doivent être confinés.

En isolement, durant un mois pour des raisons simples, éviter la propagation de l’épidémie sur toute étendue du territoire national.

Affaire à suivre…

 

Anselme Mbata

Copyright2020CNC.

Aucun article à afficher