RCA : Coronavirus à la Télécel, droit de réponse de la direction générale.

Publié le 8 juin 2020 , 2:33
Mis à jour le: 8 juin 2020 2:33
siège social de la Télécel à Bangui. Photo CNC / Fortuné Bobérang.
siège social de la Télécel à Bangui. Photo CNC / Fortuné Bobérang.

 

Suite à la publication de l’article intitulé « Covid-19 : inquiétude du personnel de Télécel après la contamination de 2 agents », la direction générale de la société de téléphonie mobile Télécel-Centrafrique a demandé un droit de réponse que nous publions ci-dessous. Par ailleurs, la rédaction du CNC souhaite informer ses lecteurs que l’information que nous avions publiée la semaine dernière sur la contamination au Covid-19 de deux agents de la Télécel est bien réelle. Après notre publication, 3 agents de comptabilité et de la trésorerie testés positifs au Covid-19 ont été autorisés le 1er juin par la direction des ressources humaines à se confiner chez eux pour une durée de 21 jours. CNC se réserve le droit de publier les noms de tous les agents infectés au sein de la Télécel ainsi que la capture d’écran des échanges des messages entre la DRH et les agents malades.

 

DROIT DE RÉPONSE

 

La Direction Générale de TELECEL CENTRAFRIQUE a pris connaissance avec étonnement des informations parues dans la publication de Corbeau News Centrafrique, en date du 1 Juin 2020 selon lesquelles le Directeur Général de la société aurait refusé le confinement de deux de ses employés de la comptabilité testés positifs au COVID 19, et aurait demandé qu’ils reprennent service.

La Direction Générale de TELECEL CENTRAFRIQUE tient à préciser qu’il s’agit d’une fausse information et dénonce ce genre de pratique soutenue par aucun support ni preuve et qui est de nature à porter atteinte à l’intégrité et l’image de la société TELECEL CENTRAFRIQUE.

Entant qu’employeur de référence, nous nous sommes engagés depuis le début de cette pandémie dans la préservation de la santé physique et mentale au travail de nos salariés à travers :

  • La prévention par la mise en place du Comité Corona en interne qui veille sur le comportement à adopter, le conseil sur les gestes barrières : la distanciation sociale, qui implique un aménagement des locaux, lavage des mains (avec la mise à disposition de gels hydro alcooliques et masques), ou encore la gestion des entrées et sorties (Prise de température) ;
  • La mise à disposition du personnel d’une aide financière pour des réserves de produit de premières nécessités afin de soulager les charges du ménage ;
  • Des actions d’information sur le groupe WhatsApp pour tout le personnel avec des messages de sensibilisation sur les gestes barrières envoyés journalièrement par les membres du comité Corona, et bien d’autres mesures prises telles que la diffusion des consignes par tous moyens des informations sur les mesures Gouvernementales et de la Direction Générale (affichage dans l’entreprise, note interne envoyée aux salariés par ..).

Par ailleurs, la société s’est engagée à réduire la proximité physique des effectifs qui implique une distance d’un mètre entre les collaborateurs, le télétravail, les vacances, rotation, etc.

Quant au cas de contamination en l’interne, nous avons noté malheureusement que quelques collègues ont été touchés par cette maladie et l’entreprise a automatiquement pris toutes les mesures afin de s’assurer qu’ils soient suivis par le médecin Conseil de l’Entreprise dans leur lieu de confinement. Aucun Personnel contaminé n’est contraint de rester travailler.

Aujourd’hui nous devons rester solidaires dans la lutte contre cette pandémie, utilisons tous les moyens, (médias écris, réseaux sociaux etc.) pour la sensibilisation de la population dans la lutte contre cette pandémie qui évolue grandement dans notre pays. L’heure n’est plus à la diversion ni des

publications vides de sens qui n’apportent rien pour la population. Nous avons un seul ennemi qui est « COVID-19 » contre lequel nous devons nous unir et s’engager dans la mise en œuvre de réponses concrètes, efficaces et nécessaires pour soutenir et protéger la population frappée de plein fouet par cette crise sanitaire.

TELECEL CENTRAFRIQUE reste et demeure une Société citoyenne qui a toujours œuvré, en toutes circonstances, dans l’intérêt du Peuple centrafricain, ce qui se traduit aujourd’hui par l’Assistance au Ministère de la Santé à travers la remise des Kits téléphoniques permettant la mise en place du numéro vert 1212, un don en matériels biomédicaux dont la procédure de livraison est en cours de finalisation, et bien d’autres actions dont on ne peut tout citer ici… Ceci, pour assister et soutenir la population, ce qui devrait être la préoccupation de tout le monde en ce moment critique.

La Société TELECEL CENTRAFRIQUE tient à rassurer ses fidèles Abonnés, ses Partenaires et la Population Centrafricaine qu’elle reste et demeure une société qui met au centre de ses intérêts la protection de son capital humain. Aucunes actions malveillantes ne pourraient constituer un obstacle au développement harmonieux de notre Société.

Ensemble, nous vaincrons cette pandémie.

TELECEL CENTRAFRIQUE avec vous pour toujours.

BIANI BIANI.

La Directrice Général Adjointe

Mme Irène MOUSSA-KEMBE

Aucun article à afficher