RCA : BANGUI, CÉRÉMONIE D‘INAUGURATION DU SIÈGE DE L’AGENCE NATIONALE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT EN MILIEU RURAL

Publié le 1 novembre 2020 , 1:54
Mis à jour le: 1 novembre 2020 1:54
Le chef de l'État Faustin Archange Touadera, et la diplomate Samula Isopi lors de l'inauguration du bâtiment du siège de l'agence de l'eau à Bangui, le 30 octobre 2020.
Le chef de l’État Faustin Archange Touadera, et la diplomate Samula Isopi lors de l’inauguration du bâtiment du siège de l’agence de l’eau à Bangui, le 30 octobre 2020.

 

Bangui, République centrafricaine, Sunday, 1 November 2020, 07:35:30 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La cérémonie d’inauguration du bâtiment du siège de l’agence nationale de l’eau, construit sur financement de l’Union européenne  à lieu ce vendredi 30 octobre en présence du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, de la chef de la délégation de l’Union européenne en RCA, madame Samuela Isopi et du ministre du Développement de l’énergie et des ressources hydrauliques, Monsieur Gontran DjonoAhaba.

bâtiment du siège de l’agence nationale de l’eau
Bâtiment du siège de l’agence nationale de l’eau inauguré le 30 octobre 2020 à Bangui, au quartier Lakuanga, dans le deuxième arrondissement.

 

Construit pour renforcer la capacité de l’ANEA, cet immeuble d’une valeur de 320 millions de francs CFA octroyés par l’Union européenne dans le cadre du projet « Eau pour la paix, eau pour la Vie »,  a été inauguré ce vendredi 30 octobre 2020 au quartier Lakouanga, dans le deuxième arrondissement de Bangui.

Interrogé à l’issue de la cérémonie, le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA tient tout d’abord à remercier vivement  l’Union européenne qui est toujours au chevet de son pays, la République centrafricaine.

« Aujourd’hui comme vous voyez, l’ANEA est un instrument important dans notre politique pour fournir de l’eau potable à nos populations. Je crois que je suis très heureux, je remercie donc l’Union européenne qui est dans notre coopération.  Nous avons prévu à renforcer les infrastructures, et aujourd’hui l’ANEA a un beau siège où les responsables vont travailler  dans de bonne condition pour leur permettre justement de donner de l’eau  à tous nos compatriotes », a déclaré le chef de l’État.

Prenant la parole lors de cette cérémonie, la diplomate Samela Isopi, chef de la délégation de l’Union européenne en RCA remercie à son tour le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA d’avoir non seulement rehaussé de sa présence à cette cérémonie,  mais également célébrer l’amitié, la coopération  et le partenariat multidimensionnel exceptionnel qui lie l’Union européenne  à la République centrafricaine.

« Je souhaite également saisir de cette opportunité pour saluer les autorités, les notables et la vaillante population du deuxième arrondissement, en les remerciant très sincèrement de leur accueil. L’amitié entre l’Union européenne et la Centrafrique est symbolisée cet après-midi par l’inauguration de  ce bâtiment. L’eau joue un rôle crucial  dans le développement de l’humanité… », a déclaré la diplomate Samela Isopi qui ajoute par ailleurs que l’inauguration de ce bâtiment  « s’inscrit dans  le cadre du programme « eau pour la paix, eau pour la vie », dont l’objectif est de contribuer au développement durable de la RCA par l’amélioration des conditions des vies de la population, et la réduction de la pauvreté grâce à une amélioration de la gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement ».

Il y a lieu de rappeler que l’ANEA a été créée en 2008 pour satisfaire les besoins des Centrafricains dont la majorité de la population vit en milieu rural.

 

Par Cyrille Jefferson Yapendé

Journaliste rédacteur

Tel : 72 62 01 14

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher