RCA : Bac session 2020, démarrage des épreuves écrites, des dizaines des candidats se sont présentés avec la carte du MCU

Publié le 6 octobre 2020 , 10:59
Mis à jour le: 6 octobre 2020 10:59
Lycée Barthelemy Boganda de Bangui. Credit photo : Mickael Kossi/CNC.

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 6 octobre 2020, 16:52:38 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Environ 25 000 élèves des filières techniques, scientifiques et générales passent  l’examen  national unifié pour l’obtention du diplôme du baccalauréat de la session 2020 à partir de ce lundi 5 octobre 2020, avec une particularité historique : des élèves ses son présentés avec la carte d’adhérents du parti au pouvoir, le MCU, comme leur unique pièce d’identité. Incroyable !

 

Les candidats des sept différentes séries techniques ont démarré ce lundi avec les épreuves de français, mathématique et de la construction mécanique, tandis que ceux de l’enseignement général ont débuté ce mardi avec les épreuves de la philosophie et de l’anglais. Mais cette année 2020, avec la pandémie de coronavirus, les épreuves physiques et sportives n’ont pas eu lieu comme les années précédentes. Aussi, lors de la première journée des épreuves écrites, des dizaines des candidats se sont présentés avec des cartes du mouvement Cœurs unies, parti du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA.

Selon un surveillant interrogé par CNC, c’est pour la première fois en 25 ans de service qu’il fait face à ce genre de chose : « des élèves se sont présentés avec des cartes d’un parti politique pour justifier leur identité aux surveillants, chose qu’on n’a pas acceptée, mais certains élèves nous ont indexée comme des opposants, alors qu’on ne doit pas mélanger l’enseignement avec la politique »,  déplore Mathurin Bamingui, un enseignant surveillant au centre n°6, lycée des martyrs de Bangui.

Selon notre enquête, le MCU a également remis au ministre de l’Enseignement une longue liste de ses adhérents, et le fils du Directeur administratif et financier de la Cour constitutionnelle  qui est chargé de collecter et superviser  cette liste envoyée par le MCU.

Notons que pour cette année académique, environ 23 000 candidats se sont présentés pour le baccalauréat de l’enseignement général, et 2300 pour l’enseignement technique. Ils vont composer les épreuves écrites durant 3 jours, jusqu’à jeudi 8 octobre 2020.  Les candidats de la préfecture

De la Vakaga n’ont pas composé cette année en raison de manque d’enseignants et des conditions sécuritaires précaires.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher