RCA : arrivée des forces de défense à Kambakota, les rebelles disparaissent dans la nature

Publié le 26 février 2021 , 3:03
Mis à jour le: 26 février 2021 3:03
les soldats de l’armée Centrafricaine le 8 janvier 2013 pour Reuters IMG_4088
Les soldats FACA le 8 janvier 2013. Photo Reuters.

 

Bossangoa, République centrafricaine, vendredi, 26 février 2021, 02:58:34 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après la reprise de la ville de Bossangoa, puis de Benzambé, les soldats FACA et leurs alliés sont arrivés au village Kambakota, lieu historique de la naissance de la CPC, une nouvelle coalition des sept groupes armés hostiles au pouvoir.

 

Décidément, les villes tombent une par une en faveur des éléments des forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés rwandais, mais aussi des mercenaires russes de la société Wagner. Après les villes de Bossangoa, Benzambé et Bozoum,  c’est le tour de la commune de Kambakota, située non loin de Benzambé de tombée aux mains des forces de l’ordre. Les habitants se sont enfuis dans la brousse à l’arrivée des soldats FACA et leurs alliés.

Notons que c’est dans la ville de Kambakota  que les six importants groupes armés réunis au sein de la coalition des patriotes pour le changement ont fait leur première déclaration commune le 15 décembre 2020 dénonçant l’accord de paix  de Khartoum signé le 06 février 2019 entre le gouvernement centrafricain et les quatorze groupes armés qui sévissent sur son territoire.

Notons qu’à Bossangoa et Bozoum, les activités commencent à y revenir petit à petit après la reprise des  localités par les soldats FACA, tandis qu’à Benzambé  et Kambakota, les populations sont toujours dans la peur et s’inquiètent de sortir vaquer à leurs occupations.

Pour rappel, Benzambé  et Kambakota sont des petites localités de l’Ouham, situées au nord-ouest de la RCA. La présence des soldats FACA est surtout symbolique, et même de courte durée, selon des sources militaires.

 

Par Fernand Poutou

Journaliste, correspondant du CNC à Bossangoa

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher