RCA : appel à l’aide des stagiaires militaires centrafricains à l’étranger

Publié le 26 août 2020 , 3:43
Mis à jour le: 26 août 2020 3:43
les soldats de l’armée Centrafricaine le 8 janvier 2013 pour Reuters IMG_4088
Les soldats FACA le 8 janvier 2013. Photo Reuters.

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi 26 août 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les indemnités bloquées, les bourses non versées depuis plusieurs mois, les officiers et sous-officiers des forces armées centrafricaines en stage à l’étranger  appellent à l’aide pour assurer leur survie quotidienne.

 

Depuis l’apparition de la pandémie de la maladie à coronavirus en République centrafricaine, les hôpitaux, les entreprises de production et les agences de voyages ne sont pas les seuls à souffrir des conséquences de cette maladie mortelle. Les officiers et sous-officiers des forces de défense et de sécurité intérieure en stage à l’étranger font aussi partie des premières victimes économiques et sociale de cette pandémie.

En effet, depuis plus de 4 mois, les indemnités et bourses de stage des éléments des forces armées centrafricaines à l’étranger sont suspendues pour des raisons encore non motivées aux intéréssés. Certains ont du faire recours à leur compatriote qui sont dans leur pays du stage pour avoir de quoi à manger et survivre pendant que d’autres ont été chassés de leur appartement pour non paiement des loyers.

Au Maroc par exemple, un chauffeur militaire, ancien du général inspecteur des Armées IZAMO est sous les menaces permanentes de ses bailleurs pour non-paiement de ses loyers. Une contribution des Centrafricains du Maroc qui lui a permis  de régler un mois d’arriéré de son loyer le mois dernier.

Même situation en République démocratique du Congo où l’attaché de défense de l’ambassade de Centrafrique le général Lengbé tentait d’y faire face avec ses propres moyens financiers. On ne peut tout citer, mais en réalité la situation est extrêmement grave pour ses compatriotes qui n’ont aucun moyen sur place pour survivre quotidiennement.

Joint au téléphone, un officier au sein de l’État major des FACA a indiqué que les versements des indemnités et  bourses et des stagiaires militaires centrafricains à l’étranger ont été suspendus pour des vérifications physiques au niveau du troisième bureau. D‘après lui, ces vérifications physiques ont été faites à la demande de l’inspection générale des finances qui suspecte le paiement des indemnités et bourses à certains stagiaires alors que ces derniers sont déjà de retour au pays depuis des mois. Celles-ci sont déjà faites, et les versements vont reprendre dans les prochaines semaines, explique-t-il au micro du CNC.

 

Anselme Mbata

Copyright2020CNC

Aucun article à afficher