Présidentielle au Mali : Ibrahim Boubacar Keïta réélu président de la République

 

 

Présidentielle au Mali : Ibrahim Boubacar Keïta réélu président de la République

 

 

 

La cour constitutionnelle a confirmée la victoire du président sortant lundi à Bamako. Le chef de lEtat qui rempile tend la main à l’opposition.

Le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta a remporté l’élection présidentielle. La cour constitutionnelle a confirmé lundi la victoire du chef de l’Etat qui a obtenu 67,16% des suffrages contre 32,84% pour Soumaïla Cissé au second tour.

Dès la confirmation de sa victoire, le président Ibrahim Boubacar Keïta a déclaré qu’il servira le Mali avec des principes républicains. Il a affirmé tendre la main à son jeune frère Soumaïla Cissé parce que le Mali a besoin de tous ses fils et filles.

De son côté Soumaïla Cissé continue de contester la victoire d’Ibrahim Boubacar Keïta. Et ce dès le premier tour où il le président sortant avait récolté 41,70% des suffrages contre Soumaïla Cissé qui a avait eu 17,78%.

L’opposant qui avait reconnu sa défaite lors de la présidentielle de 2013 entend mobiliser ses partisans pour poursuivre la contestation postélectorale.

Mais les Maliens dans leurs majorités ne sont pas intéressés. Le taux d’abstention pour cette présidentielle n’est juste que de 34,41%. Même les autres leaders de l’opposition ne sont pas prêts à suivre Soumaïla Cissé.

……

 

Par : N. Mballa pour CNC.