Première journée porte-ouverte de la délégation de l’Union européenne en République centrafricaine.

Drapeau de l'union européenne et de la République centrafricaine
CopyrightUE

 

 

NOTE D’INFORMATION

 

I LA!

 

La Délégation de l’Union européenne (UE) organise les premières Journées Portes Ouvertes de l’UE en République centrafricaine (RCA)

du 28 au 30 novembre 2019 à l’Alliance française de Bangui

 

I LA! est le titre de la toute première édition des Journées Portes Ouvertes de l’Union européenne en Centrafrique, organisées par la Délégation de l’UE en collaboration avec ses 53 partenaires (institutions et agences UE, ONG internationales, agences des Nations Unies) et l’Alliance française de Bangui qui travaillent “Maboko na Maboko” sous le drapeau européen pour mettre en œuvre nos actions et réaliser notre objectif commun: aider les centrafricains à retrouver la paix et la stabilité et à entreprendre le chemin du développement.

 

Pour la première fois, les Journées Portes Ouvertes donneront la parole aux bénéficiaires des nombreuses actions menées par l’UE en faveur de la paix, de la reconstruction et du développement de la RCA. Ce sont les centrafricains les vrais protagonistes de cette coopération qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relèvement et consolidation de la paix (RCPCA).

 

Pour l’occasion, l’Alliance française de Bangui sera transformée en Village, notre Village commun “I LA!” composé de 8 quartiers regroupés par “domaine d’intervention” liés à la coopération UE-RCA. Chaque quartier comprendra tous les secteurs reliés à un même domaine d’intervention.

 

Cette disposition permettra aux visiteurs d’entamer un voyage à la découverte des actions réalisées par l’UE, des nombreux témoignages et des histoires de succès et réussite qui ont couronné notre coopération. Chaque quartier sera animé par des présentations et des activités qui guideront le public à travers les réalisations et les résultats atteints. Tous les domaines y seront représentés: de la relance économique, aux services sociaux de base tels que la santé et l’éducation; de la consolidation de l’Etat poursuivie à travers l’aide budgétaire ou la formation des forces de défense et de sécurité ou l’appui à la justice; au soutien au secteur privé. Les actions en faveur des femmes et des jeunes – respectivement 52% et 70 % de la population – seront présentées et développées dans tous les quartiers.

 

Une “Ferme” modèle, avec de vrais animaux, complétera les quartiers thématiques

 

Les noms des quartiers sont un mélange de français et de sango, et finissent tous par “I LA”, (précédé du  nom du Village), que l’on peut traduire par “nous, tous ensemble”, “nous sommes là!”. Un message de rassemblement et d’engagement commun dans l’esprit de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR).

 

En plus de ces 8 quartiers, un quartier “Union européenne et ses Etats Membres” mettra en exergue l’UE dans sa diversité ainsi que le chemin de la construction européenne, passé à travers plusieurs étapes qui ont marqué l’histoire de l’Europe dans les dernières 6 décennies.  La diversité géographique, historique, culturelle des Etats-Membres présents en RCA sera présentée aux visiteurs pour leur permettre de découvrir l’Europe vue à travers un regard différent. Des jeux et des animations seront proposés pour accompagner ce voyage virtuel dans le continent européen.

 

Comme tout village, “I LA!” sera animé du matin au soir avec un riche programme d’activités menées dans les quartiers et dans les espaces communs.

 

Le Village est le lieu de partage et d’échange par définition. Neuf rencontres/ateliers seront donc programmés dans les espaces communs pour échanger et débattre des thématiques d’actualité, qui sont d’intérêt pour les habitants et les visiteurs du Village:

 

  • relance économique: de la tontine au mobile-banking,
  • l’Accord de paix 9 mois après sa signature,
  • la parole aux femmes: autonomisation de la femme, la participation de la femme à la vie politique, la lutte à la violence faite aux femmes, femmes paix et sécurité.
  • l’environnement et la biodiversité en RCA
  • le respect de la diversité et des minorités,
  • la jeunesse centrafricaine: pour un startup de paix et d’innovation,
  • le Fonds Bêkou : porteur d’espoir et d’avenir. Témoignages.
  • Alliance Afrique-Europe pour la croissance et la création d’emploi avec la participation de la Banque européenne d’investissement, (BEI) première banque de développement au monde.
  • Gouvernance: formation des cadres ministériels sur l’aide budgétaire
  • Aide humanitaire: le droit international humanitaire.

 

Les Journées offriront un riche programme d’animation culturelle. La culture et les talents centrafricains seront à l’honneur à travers le cinéma, la danse, l’humour, la musique. Des quizz radio et des quizz sur place, une riche loterie divisée sur les 3 jours avec des prix attrayants complèteront le programme.

 

“I LA!” sera transmis en direct radio sur Radio Ndeke Luka pour permettre à tous les centrafricains de découvrir notre Village. Des radios mobiles seront organisées dans les quartiers de Bangui et à Paoua pour mobiliser le public.

 

En prélude à cette célébration, une conférence de presse sera organisée le 26 novembre 2019 à l’AFB pour présenter aux médias et au public le programme des Journées Portes Ouvertes. Les médias sont priés de contacter le service PPI de la Délégation de l’Union européenne pour plus d’information.

 

 

Contacts:

 

SERIC Corinne –  Point focal des JPO

Délégation de l’UE en République centrafricaine: + (236) 75.20.29.24

Corinne.SERIC@eeas.europa.eu

 

Jeanne Aurélie Sidonie NGO BELNOUN – Press Information Officer

Délégation de l’UE en République centrafricaine: + (236) 75.22.87.26

Jeanne-Aurelie-Sidonie.NGO-BELNOUN@eeas.europa.eu