ONU : le Secrétaire général Antonio Guterres nomme Madame Brown sa Représentante spéciale adjointe pour la RCA

Publié le 21 mars 2019 , 7:32
Mis à jour le: 21 mars 2019 7:32
Le Sécrétaire général de l’ONU.

 

 

Annoncée dans un communiqué de presse de l’ONU, Madame Brown est nommée Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour la MINUSCA ainsi que Coordonnateur résident et Coordonnateur de l’action humanitaire de l’ONU en RCA.

 

L’annonce a été faite par le service de presse de l’ONU ce mercredi 20 mars que Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a nommé Madame Denise Brown, du Canada, sa Représentante spéciale adjointe pour la République centrafricaine.

Elle est également nommée Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA)

Il y a lieu de noter que Madame Brown succède à la marocaine Najat Rochdi, dont les fonctions ont pris fin en février 2019.

“Le Secrétaire général est reconnaissant envers Mme Rochdi pour le rôle de premier plan qu’elle a joué et son engagement sans faille, pendant son mandat, pour soutenir le redressement, la construction de la paix et les efforts humanitaires en République centrafricaine”, poursuit le communiqué.

Mme Brown apporte au poste plus de deux décennies d’expérience professionnelle ainsi que des connaissances approfondies dans les affaires humanitaires et les programmes de redressement, et plus particulièrement dans les contextes des situations d’urgence complexes, des opérations, de l’élaboration des programmes, de la coordination et des relations entre institutions.

Elle a travaillé au siège du Programme alimentaire mondial (PAM), à Rome, à partir de 2017, d’abord en tant que Directrice de la Division de la préparation aux situations d’urgence et des réponses à apporter en termes de soutien, puis à partir de 2018, en tant que Directrice des politiques et programmes.

De 2013 à 2016, elle a été Directrice du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, à Dakar, au Sénégal, où elle s’occupait de 20 pays.

Mme Brown a passé la plus grande partie de sa carrière sur le terrain, avec le PAM, et a pris en charge un large éventail de situations au Niger, en Somalie, au Kenya, en Afghanistan et en Irak. Elle a également travaillé à Haïti et au Cambodge pour des organisations non gouvernementales.

Mme Brown est titulaire d’une Maîtrise ès science dans le domaine du développement des enfants de la Purdue University, aux États-Unis.