Le Niger acquiert son propre avion de renseignements

AA/ CNC

Le Niger acquiert son propre avion de renseignements

“Cet appareil permettra au pays de se doter de capacités autonomes en matière de renseignements pour ainsi traquer les terroristes”.

Le Niger a acquis son propre avion de renseignement pour lutter contre les groupes armés islamistes évoluant sur ses frontières avec le Mali et la Libye, a annoncé le gouvernement.

« L’avion a coûté 7 milliards de francs CFA (13,5 millions usd). Il s’agit d’un avion espion doté d’un pilote qui peut remplir les tâches d’un drone », a indiqué le ministre nigérien de l’Intérieur, Hassoumi Massaoudou, lors d’une conférence de presse.

Aucun détail n’a été fourni sur la partie qui a vendu au Niger cet appareil militaire  qui se distingue par une technologie de pointe.

Cet appareil permettra au Niger de se doter   de « capacités autonomes  en matière de renseignements pour ainsi  traquer les terroristes (présumés) que nous poursuivons dans le nord du Niger et au Mali », a indiqué, mercredi, le ministre de l’Intérieur  Hassoumi Massaoudou, lors d’une conférence de presse.

Des drones américains et français survolent le Nord nigérien, dans le cadre d’opérations militaires contre les groupes armés évoluant dans cette région du continent africain.

Dernièrement, l’armée française a annoncé son intention de mettre en place une base militaire temporaire, dans le nord du Niger, afin de contrer les groupes armés actifs dans la région sahélo-saharienne.

Cette base militaire est prévue à Madama à la frontière avec la Libye, dans le cadre de l’Opération « Berkhane » (opération militaire française au Mali et dans le Sahel africain), en vue de mieux contrôler « la  ligne allant de Tessalit au Mali à Faya Largeau au Tchad, en passant par les plateaux de l’extrême nord du Niger, au plus près de la Libye », avait annoncé à la presse (le 7 octobre dernier)  le général Jean-Pierre Palasset, commandant de la force Berkhane (opération menée au Sahel africain par l’armée française, qui vise à lutter contre le terrorisme dans toute la région du Sahel)

Le Niger est le 187e et dernier pays au monde en termes de développement humain, selon l’ONU, bien que son sol regorge d’importants gisements d’uranium et d’autres richesses naturelles.

AA