RDC / Nord Ubangi : 6 pêcheurs congolais enlevés par des rebelles Centrafricains sur la rivière Ubangi

Publié le 24 janvier 2021 , 9:53
Mis à jour le: 24 janvier 2021 5:08

 

Bangui ( République centrafricaine ) – Le cadre de concertation provincial de la société civile alerte sur l’enlèvement de 6 pêcheurs congolais sur la rivière Ubangi partis à la pêche depuis le vendredi 15 janvier dernier. D’après la source, les victimes, dont 2 mineurs âgés de 10 et 14 ans, ont été appréhendés à côté de l’îlot congolais appelé “Pito” lundi 18 janvier aux environs de 22 heures. Ces derniers sont originaires de la cellule de Mogoro, dans le quartier Fiwa, commune de Molegbe, située à 47 Km de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.

Les informations ont été fournies par un rescapé de ce kidnapping, Gbeto Verekota, âgé de 24 ans, qui signale que lui et ses frères ont été copieusement torturés par ces envahisseurs. Il s’en est sorti avec une fracture au bras gauche. Il affirme qu’il a pu s’échapper durant leur transfert vers la base arrière de leurs bourreaux dans la localité de Yehu, sous-préfecture de Zangba, préfecture de Basse-koto, en République centrafricaine./////////////.

Ce rescapé confirme qu’il s’agit bel et bien des insurgés Centrafricains du groupe Anti-Balaka dirigés par un certain général du nom de Ngiambi Gbialo./////////////.

D’après les sources concordantes à Mogoro, les Anti-Balaka exigeraient les montants exorbitants à titre de rançon allant jusqu’à 500.000 FCFA, équivalent à 1.650.000 FC pour chaque victime avant leur libération./////////////.

Le cadre de concertation provincial de la société civile du Nord-Ubangi qui alerte les autorités, recommande au gouvernement provincial une descente urgente sur terrain du comité provincial de sécurité. Ce, dans le but de s’imprégner de la situation afin de prendre des mesures idoines pour la sécurisation de la population de Mogoro en proie à la psychose généralisée. Et au gouvernement central de reconsidérer sa position face aux menaces sécuritaires des groupes armés Centrafricains le long de la rivière Ubangi./////////////.

Prince Wello

Avec Actualités CD

{CAPTION}
{CAPTION}

Aucun article à afficher