Lutte contre COVID-19, les Scouts catholiques s’en mêlent

Publié le 9 avril 2020 , 1:39
Mis à jour le: 9 avril 2020 1:39
Les scouts se mèlent à la sensibilisation à la pandémie de Covid-19 à Bangui. Photo CNC / Mickael Kossi.
Les scouts se mèlent à la sensibilisation à la pandémie de Covid-19 à Bangui. Photo CNC / Mickael Kossi.

 

Bangui ( République centrafricaine ) – Les grands carrefours du 5ème arrondissement de Bangui ont été bouclés ce mercredi 8 avril 2020, matin par des petits groupes des Scouts et Guides Catholiques, notamment ceux du District Notre Dame d’Afrique et du Groupe de Benz-Vi. Ils ont installé des kits d’hygiène publics au niveau des croissements Marabéna et Miskine où ils appellent les passants à se laver systématiquement les mains avant de poursuivre leur chemin. Il s’agit d’une vaste campagne de sensibilisation à travers la capitale Bangui, afin d’interpeler les Banguissois quant au respect des règles élémentaires de prévention contre la propagation de la pandémie de Coronavirus.

 

« Nous avons fait le triste constat que depuis que nos autorités sensibilisent sur cette dangereuse pandémie de Coronavirus, la population centrafricaine, du moins la plupart des citoyens de notre pays, ne prennent pas cela au sérieux. Les gens continuent de se saluer à la main et même se font des accolades, ils refusent de porter des casques ou des cache-nez. Nous voulons, à travers cette campagne de sensibilisation par action, briser cet état d’esprit », a expliqué à CNC, Michael Yapélégo, Chef de groupe scout de Benz-vi.

A en croire les initiateurs de cette campagne, trois jours durant, notamment du mercredi à vendredi, les points stratégiques de la capitale bénéficieront de cette opération volontaire, surtout les lieux publics dont des marchés et des centres de santé. L’honorable Anne Marie Goumba qui a soutenu également l’initiative, a salué l’idée poussée en milieu jeune en faveur de la population.

Outre les kits d’hygiène installés dans les carrefours, les Scouts et Guides de Notre Dame d’Afrique distribuent des cache-nez et des dépliants avec des mesures de prévention de la propagation de Coronavirus aux passants, aux conducteurs de moto-taxis et des conducteurs de taxis et bus.

Soulignons que le Ministère de la santé et de la population a déjà confirmé onze (11) cas de contamination à COVID-19 sur le territoire centrafricain.

 

Copyright2020CNC.

Aucun article à afficher