L’élection présidentielle fixée au 11 avril 2021 au Tchad

Publié le 3 juillet 2020 , 10:45
Mis à jour le: 3 juillet 2020 10:45
Idriss Deby, le Président du Tchad  
Idriss Deby, le Président du Tchad

 

Bangui, République centrafricaine, 03 juillet 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Au Tchad, l’élection présidentielle a été fixée au 11 avril 2021 et les législatives au 24 octobre de la même année.

C’est le chronogramme provisoire des élections rendu public par la CENI (la Commission électorale) et le CNDP (Le cadre national de dialogue politique), après un ultimatum d’une semaine donnée par le maréchal Idriss Deby.

Selon le président de la CENI, Koddi Mahamat Bam et Felixe Niyalbaye, président du CNDP, qui est par ailleurs chef de file de l’opposition, ce nouveau chronogramme fait l’objet d’un consensus. Le processus comprendra la révision du fichier électoral. Si la majorité présidentielle se réjouit de ce chronogramme, Brice Guedmbaye, coordonateur général de l’opposition a déclaré qu’ils auraient voulu que les législatives se tiennent avant la présidentielle. Il a émis des doutes quant à la transparence du processus électoral. La législature actuelle a été mise en place depuis 2011 avec un mandat prorogé à plusieurs reprises.

 

Par : DW Français

Aucun article à afficher