Le Président chinois Xi appelle à la construction d’une communauté de la santé commune pour l’humanité.

Le Président Emmanuel Macron, à droite, et le Président chinois Xi Jinping, à gauche, le 24 mars 2019 en France.
Le Président Emmanuel Macron, à droite, et le Président chinois Xi Jinping, à gauche, le 24 mars 2019 en France.

BEIJING (République de Chine) — Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine était prête à travailler avec la France pour renforcer la coopération internationale en matière de prévention et de contrôle des épidémies et construire une communauté de santé commune pour l’humanité.

    1. Xi a fait ces remarques dans un message récemment adressé au président français Emmanuel Macron, dans lequel il a présenté ses sincères sympathies au nom du gouvernement et du peuple chinois, au gouvernement français et au peuple français pour l’épidémie de COVID-19 dans le pays.

La Chine et la France ont une belle tradition d’entraide et de partage du bonheur et du malheur dans les relations bilatérales, a indiqué M. Xi, qui a remercié la société et le gouvernement français pour leur soutien et leur solidarité dans la lutte acharnée de la Chine contre la maladie à nouveau coronavirus.

Soulignant que la sécurité sanitaire publique était un défi commun auquel l’humanité était confrontée, il a affirmé que le gouvernement et le peuple chinois soutenaient fermement les efforts de la France contre le COVID-19, et se tenaient prêts à renforcer la coopération avec la France pour remporter conjointement la bataille par le biais d’un soutien réciproque et d’une aide mutuelle.

En tant que membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU, la Chine et la France partagent l’importante responsabilité de sauvegarder la vie et la santé de l’ensemble de l’humanité, a souligné M. Xi.

La Chine, a-t-il ajouté, est prête à faire des efforts concertés avec la France pour renforcer la coopération internationale en matière de prévention et de contrôle des épidémies, soutenir les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la Santé qui jouent un rôle fondamental dans l’amélioration de la gouvernance de la santé publique mondiale, et construire une communauté de santé commune pour l’humanité.

  1. Xi a affirmé attacher une grande importance au développement des relations sino-françaises, et se tenir prêt à travailler avec M. Macron pour coordonner correctement tous les aspects du travail liés à la lutte contre les épidémies et aux relations bilatérales, afin de s’assurer que le partenariat stratégique global Chine-France permette d’éliminer le COVID-19 et de continuer d’aller de l’avant

 

Avec Xinhua