Le nouveau gouvernement du soudan publié

Publié le 5 septembre 2019 , 6:00
Mis à jour le: 5 septembre 2019 6:00
Le premier ministre soudanais Abdalla Hamdok promet de consolider la paix dans son pays après plusieurs mois de troubles politiques   
Le général Abdel-Fattah Burhan-l’homme fort de la junte au pouvoir à Khartoum

 

La liste des membres du tout nouveau gouvernement de l’après Omar El Béchir a été publiée jeudi soir par le premier ministre Abdalla Hamdok.

Ce premier gouvernement est issu de l’accord de partage du pouvoir entre les civils et les militaires.

Cet exécutif, comprend 18 ministres. Et pour la première fois, c’est une femme qui est en charge de la diplomatie. Asma Abdallah est ministre des affaires étrangères.

Trois autres femmes font partie de la nouvelle équipe gouvernementale.

Sur les postes clés on note aussi, le choix porté sur Ibrahim Ahmed El-Badawi comme ministre des finances et de la planification économique.

Le Général Jamal Omar devient ministre de la défense et un officier supérieur de police El-Trafi Idris Dafallah, s’est vu attribuer le portefeuille de ministre de l’intérieur.

Le premier ministre, qui a été économiste à l’ONU, a déclaré que le cabinet marquera une nouvelle ère dans l’histoire du Soudan.

Abdalla Hamdok , a déclaré que son gouvernement veut lutter contre la corruption, revigorer l’économie et faire la paix avec les nombreux groupes armés qui sévissent dans plusieurs régions de ce vaste pays.

Il promet d’apporter la paix au Soudan qui a enduré des années d’insurrections , des mois de troubles politiques, qui ont débouché sur le renversement du président Omar el-Béchir actuellement en prison.

Le nouveau cabinet devra gérer les affaires courantes du pays pendant une période de transition de 39 mois.