Le gouvernement chinois fait don de moyens roulants et ordinateurs à la RCA

(Corbeau News Centrafrique),

don remise

Bangui, (Corbeau News Centrafrique), 06-07-2015

Le don du Gouvernement chinois est constitué de matériels bureautiques composés de trois cent (300) ordinateurs fixes et deux cent (200) ordinateurs portables y compris les accessoires, ainsi que vingt (20) motocyclettes et vingt (20) bicyclettes, a été remis vendredi 3 juillet 2015 à Mme Florence Limbio, Ministre centrafricaine du Plan et de la coopération internationale. L’Ambassadeur Ma Fulin qu’accompagnaient Bao Zhanhao et He Xiang respectivement Conseiller économique et commercial, et Attaché culturel à l’ambassade de Chine à Bangui, a remis le don.

« Les conséquences néfastes de la dernière crise militaro-politique qui a secoué notre pays ont laissé des traces profondes dans tous les secteurs socioéconomiques ayant amoindri la capacité du pays, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. L’administration centrafricaine qui a été victime de pillage, de vol et de destruction peine actuellement à répondre à ses obligations dans tous les domaines. » a déclaré Mme Florence Limbio, ministre centrafricaine du Plan et de la coopération internationale.

Pour sa part, l’Ambassadeur Ma Fulin, a indiqué que le geste posé par le gouvernement Chinois et qui s’évalue à quelques 500 millions de F. Cfa, « manifeste, une fois de plus, le sentiment d’amitié entre le peuple Chinois et le peuple Centrafricain. En les remettant aujourd’hui officiellement à la disposition du gouvernement de transition de la République centrafricaine, nous espérons que les matériels en question seront pleinement mis en valeur dans le renforcement des capacités des différentes autorités, ainsi que dans l’avancement en cours du processus de sortie de crise. » a noté le diplomate qui ajoute : « Je voudrais profiter de cette occasion pour réitérer que le gouvernement Chinois continuera de travailler avec l’Etat centrafricain pour consolider davantage, les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays dans l’intérêt de nos deux peuples. »

Même témoignage de la sincérité de la coopération sino-centrafricaine par la Ministre du Plan : « J’apprécie tout particulièrement la promptitude de cette livraison […] ce dynamisme augure d’une coopération fructueuse entre nos deux pays comme l’atteste la réactivation de certains projets de développement. » Il s’agit des projets de la construction du Pont Sapéké dans le 2ème arrondissement – cet important pont qui relie toute la partie Sud-ouest de la capitale au Centre-ville ; la mise en service de la Centrale hydro-électrique de Boali 3 ; la construction de l’école technique professionnelle ; le forage des puits à travers le pays et ; la construction du Centre de démonstration agricole de Mpoko. Toutefois, les deux premiers projets sont classés comme projets d’urgence. Le financement de ces projets initialement évalué à quelques quatre (4) milliards de Francs Cfa pourra augmenter sensiblement du fait des actes de vandalisme qu’ont subis les débuts des travaux, notamment le sabotage qui a eu lieu sur les installations surtout ceux de Boali 3.

 

chine ordinateurs

 

chine moyens roulants

 

 

 

Bangui, Fred Bruno KROCK Pour CNC