Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle au dialogue politique en République centrafricaine

Publié le 23 janvier 2021 , 9:41
Mis à jour le: 23 janvier 2021 9:41
le conseil de sécurité des nations unies à New-York en septembre 2018.
le conseil de sécurité des nations unies à New-York en septembre 2018.

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 23 janvier 2021, 22:04:47 (Corbeaunews-Centrafrique). Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé vendredi au dialogue politique en République centrafricaine (RCA) après la validation de la réélection du président sortant centrafricain, Faustin Archange Touadéra.

 

Dans un communiqué de presse, les membres du Conseil ont pris note de la proclamation par la Cour constitutionnelle des résultats de l’élection présidentielle du 27 décembre dernier, ce qui a validé la réélection de M. Touadéra.

Ils ont appelé toutes les parties concernées à respecter la décision de la Cour constitutionnelle et à réaffirmer leur engagement à la consolidation de la démocratie et à la règle de droit, tout en encourageant le gouvernement et toutes les parties politiques à s’engager dans le dialogue, selon le communiqué.

Les membres du Conseil ont condamné dans les termes les plus vifs les violations de l’accord de paix en RCA, ainsi que les violences perpétrées par certains groupes armés avec le soutien de l’ancien président François Bozizé, visant à saper le processus électoral.

Ils ont rappelé que “les individus et entités qui se livrent ou apportent leur soutien à des actes qui portent atteinte à la paix, à la stabilité ou à la sécurité de la RCA (…) peuvent être désignés sous le régime de sanctions du Conseil de sécurité”.

Ils ont également condamné le discours de haine et l’incitation à la violence alimentés par des campagnes de désinformation et ont exhorté toutes les parties signataires de l’accord de paix de février 2019 à honorer pleinement leurs engagements et à s’engager sur la voie du dialogue et de la paix.

 

Xinhua

Aucun article à afficher