Le chef de l’ONU salue le rôle de la coopération sino-africaine dans la promotion de la paix

Publié le 26 septembre 2019 , 7:24
Mis à jour le: 26 septembre 2019 7:26
Le Patron de l'ONU Antonio Gutters
Le Sécrétaire général de l’ONU Antonio Guteres

 

 

 

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué jeudi le partenariat de plus en plus solide entre la Chine et les pays africains.

Dans son message adressé à la réunion ministérielle sur la coopération entre la Chine et l’Afrique en matière de questions soumises au Conseil de sécurité de l’ONU, M. Guterres a déclaré que le partenariat entre l’Afrique et la Chine pour promouvoir la paix et la sécurité sur l’ensemble du continent s’était développé rapidement et de multiples manières grâce à l’engagement de la Chine en Afrique au cours de la décennie écoulée.

Ce partenariat croissant entre la Chine et les pays africains intervient alors que ces derniers renforcent constamment leurs capacités sur l’ensemble du cadre de paix, y compris la prévention des conflits, le rétablissement de la paix et le maintien de la paix, en s’appuyant sur un développement durable ouvert, a souligné le secrétaire général.

L’Afrique, la Chine et les Nations unies sont également en coopération sur un grand nombre de situations spécifiques soumises au Conseil de sécurité, a-t-il ajouté.

Les Nations unies sont partenaires de l’Union africaine et des organisations infra-régionales du continent dans les efforts de médiation en République centrafricaine, à Madagascar, au Soudan, au Soudan du Sud et en Guinée-Bissau, a déclaré le secrétaire général.

Ainsi, au Mali, 421 soldats chinois servent au sein de la Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali, la MINUSMA, qui est l’une des opérations de maintien de la paix les plus délicates, a-t-il ajouté.

  1. Guterres a appelé la communauté internationale à poursuivre son soutien à ces pays africains. “Dans un esprit de ‘solutions africaines aux problèmes africains’, les Nations unies restent un partenaire fidèle des pays africains dans la poursuite de leurs aspirations, pour changer les choses et bâtir un avenir de prospérité et de paix”.

Ce message a été lu par la chef de cabinet de M. Guterres, Maria Luiza Ribeiro Viotti. Cette conférence ministérielle a été organisée par le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi.

 

 

Xinhua