L’armée rwandaise commence le déploiement de 750 militaires en République centrafricaine

Publié le 4 août 2021 , 7:35
Mis à jour le: 4 août 2021 7:35

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 5 août 2021, 03:56:22 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Environ 300 soldats de l’armée rwandaise étaient arrivés mardi à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Ils ont été accueillis à leur descente d’avion par le chef d’État major des forces armées centrafricaines (FACA) et le Commandant de la Force de la Minusca.

Des Casques bleus rwandais à un point de contrôle sur la route entre Bangui et Damara, où des combats ont eu lieu fin janvier
Des Casques bleus rwandais à un point de contrôle sur la route entre Bangui et Damara, où des combats ont eu lieu fin janvier

 

Le Porte-parole militaire de la Force de la MINUSCA, le Lieutenant-Colonel Abdoulaziz Fall a annoncé ce mercredi lors d’une conférence de presse hebdomadaire l’arrivé le 3 août à Bangui, capitale de la République centrafricaine de 300 Casques bleus rwandais, venus en renfort à la Mission, dans le cadre de la résolution 2566 du Conseil de sécurité de l’ONU. « Ils ont été acceuillis par le Commandant de la Force, le Directeur du soutien à la Mission, ainsi que les autorités nationales à travers le Chef d’Etat-major et de l’inspecteur des armées centrafricaine. Selon l’armée rwandaise, c’est un premier groupe de 300 casques bleus  rwandais dirigé par le lieutenant colonel Patrick Rugomboka qui est arrivé à Bangui mardi pour sécuriser l’axe de ravitaillement vitale reliant la capitale Bangui au Cameroun.

En s’adressant à ces casques bleus rwandais à leur descente d’avion, le chef d’état-major de l’armée centrafricaine, le général Zéphirin Mamadou a attiré leur attention sur les deux types de coopérations existantes : la première dans le cadre des Nations Unies, et la seconde concernant les relations bilatérales.

En effet, il existe en République centrafricaine deux types de militaires en provenance du Rwanda, à savoir les casques bleus de la MINUSCA et les forces spéciales, intervenant en appui aux premiers.

Le Rwanda est un pays pourvoyeur de soldats à la MINUSCA pour la sécurité des autorités centrafricaines, notamment celle du président de la République, du président du Parlement et du Premier ministre.

 

  1. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher