La Centrafrique s’annonce au capital d’Afreximbank

Publié le 19 décembre 2018 , 6:32
Mis à jour le: 19 décembre 2018 6:33

La Centrafrique s’annonce au capital d’Afreximbank

 

La Centrafrique s’annonce au capital d’Afreximbank

 

 

En attendant qu’elle devienne pleinement actionnaire de la Banque africaine d’import- export (Afreximbank), la Centrafrique a officialisé le 5 décembre 2018 son adhésion à l’institution financière panafricaine.

 

Dans un communiqué publié par l’organisation basée au Caire (Egypte), l’on indique qu’une délégation gouvernementale dirigée par Claude Rameaux Bireau, ministre d’Etat et conseiller économique du président Touadera a procédé au dépôt de l’instrument de ratification de l’accord y afférent, en présence de l’ambassadeur de la République centrafricaine en Egypte, Clément Bilege.

Selon M. Bireau, la Centrafrique se prépare déjà à devenir actionnaire de la Banque, et devra rejoindre les 50 autres pays africains membres et actionnaires. Mais déjà, «la ratification nous accorde les privilèges et immunités spéciaux qui nous permettent de prendre des risques que les autres banques commerciales ne peuvent pas», a déclaré Dr Bénédict Oramah, président d’Afreximbank.

En rappel, l’institution basée au Caire avait approuvé fin 2017, un financement 71 milliards de FCFA destinés à cinq projets de développement. Des projets qui portent sur la création d’une université catholique agricole à Bangui, la réhabilitation de l’hôtel du centre, la construction d’un Lodge (résidence pour touristes), le financement d’une coopérative minière dénommée CAPRN et la reprise de la scierie SCAD.

Spécialisée dans l’octroi de crédit, la couverture des risques, le conseil, la collecte et la dissémination d’informations sur le commerce, Afreximbank est une banque panafricaine dont l’objectif est de promouvoir le commerce intra-africain, de faciliter l’industrialisation et le développement des exportations en Afrique et de renforcer le leadership dans le domaine de financement du commerce africain.

 

Article du journal Financial Afrik