Journée de la justice pénale internationale: Déclaration du Haut Représentant Josep Borrell au nom de l’Union européenne

Publié le 16 juillet 2020 , 11:52
Mis à jour le: 16 juillet 2020 11:52
CopyrightUE

 

Bruxelles, le 16 juillet 2020

Le 17 juillet marque la date de l’adoption du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) en 1998. À cette occasion, l’Union européenne réitère son engagement à maintenir et à défendre les principes et valeurs inscrits dans le Statut de Rome et à soutenir la CPI.

À une époque où le monde lutte contre la pandémie du COVID 19 et où notre objectif collectif devrait être de soutenir et de protéger les parties les plus vulnérables de la société, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre continuent d’être perpétrés.

La CPI fait face à des défis externes persistants. Nous restons fermes contre toute tentative de saper le système international de justice pénale en entravant le travail de ses principales institutions.

L’Union Européenne réaffirme son engagement à rester un moteur pour renforcer le soutien à la justice pénale internationale et à la CPI en particulier, en tant qu’acteur clé dans la lutte contre l’impunité et comme partie intégrante de l’engagement plus large de l’UE en faveur d’un ordre international fondé sur des règles.

Nous sommes résolus à protéger l’intégrité du Statut de Rome et l’indépendance judiciaire de la Cour. L’UE appelle à tous les États le respect de leurs engagements à garantir l’état de droit, que ce soit devant la CPI ou devant leurs tribunaux nationaux, dans leurs actions au niveau national et dans le cadre de leur politique étrangère.

L’UE reconnaît que le rôle de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme est plus important que jamais pour défendre les droits de l’homme, promouvoir la responsabilité et protéger les droits des victimes de crimes internationaux.

En adhérant au Statut de Rome, les États parties se sont engagés à garantir le respect et l’application durables de la justice internationale. Continuons à respecter notre engagement collectif.

 

Aucun article à afficher