Indice de démocratie 2019, la RCA est classée une fois de plus parmi le top 2 des pays autoritaires en Afrique

Publié le 26 février 2021 , 12:34
Mis à jour le: 26 février 2021 12:34
des soldats FACA en patrouille au qkuartier derrière l'aéroport de Bangui Mpoko par CNC
Des soldats faca en patrouille dans les quartiers à la péréphérire de la capitale

 

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 26 février 2021, 06:09:46 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le groupe de presse britannique « the Economist Intelligence Unit »  publie son indice de démocratie des 167 pays au monde. La République centrafricaine (RCA) est classée au top des deux pays au régime autoritaire en Afrique juste avant la RDC, classée 165e sur 167.

 

D’après le classement 2020 de The Economist Intelligence Unit rendu public en février, la démocratie a fortement reculé dans le monde, et particulièrement en Afrique subsaharienne. Sur 50 pays africains, quatre États de la sous-région Afrique centrale occupent les derniers rangs et leur régime est considéré comme autoritaire.

Le classement de l’EUI est calculé selon 60 critères regroupés en cinq catégories d’évaluation: processus électoral et pluralisme, libertés civiques, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique.

Les pays sont répartis en quatre types de régimes –«pleine démocratie», «démocratie imparfaite», «régime hybride» et «régime autoritaire».

Sur 50 États africains, 2 nations de l’Afrique centrale –la République centrafricaine (RCA) et la République démocratique du Congo (RDC)– occupent les 2 dernières marches du classement et sont considérées comme étant des «régimes autoritaires». Sur le plan international, ces pays sont respectivement, 165e et 166e sur 167 États.

 

Pour rappel, l’indice de démocratie de l’Economist Intelligence unie fournit un instantané de l’état de la démocratie dans le monde dans 165 États indépendants et deux territoires. Cela couvre la quasi-totalité de la population mondiale et la grande majorité des États du monde.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher