Francophonie

Publié le 12 octobre 2018 , 3:55
Mis à jour le: 12 octobre 2018 3:55

 

 

Francophonie : Louise Mushikiwabo confirmée secrétaire générale

 

 

 

La ministre rwandaise des affaires étrangères a été nommée ce vendredi à Erevan en Arménie par les chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’organisation. C’était lors du 17e sommet de l’OIF.

 

Ce qui n’était qu’une forte probabilité, une évidence a été confirmé aujourd’hui. La ministre rwandaise des affaires étrangères, Louise Mushikiwabo est désormais secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Elle remplace à ce poste la canadienne Michaëlle Jean. L’arrivée à la tête de Louise Mushikiwabo n’est pas une surprise car elle a eu des soutiens de taille parmi lesquels, la France et l’Union Africaine, sans oublié l’ensemble des autres Etats membres de l’OIF.

Paris espère qu’avec l’arrivée de Louise Mushikiwabo à la tête de la Francophonie, ses rapports avec Kigali vont d’avantage s’apaiser. Car ceci est même une victoire de la pression Paul Kagamé sur la France.

Ce dernier avait d’ailleurs menacé de faire de l’anglais l’unique langue officielle du Rwanda. Pourtant, la France compte énormément sur l’Afrique pour faire de sa langue la troisième du monde.

 

Par : N. Mballa, CNC.