Dernière minute : vive tension à Ndélé, pillage de la station de la Minusca et des ONG en cours.

Publié le 16 février 2020 , 7:54
Mis à jour le: 16 février 2020 7:54
Des casques bleus sur la piste de l'aérodrome de Ndélé le 16 février 2020. Crédit photo : CNC.
Des casques bleus sur la piste de l’aérodrome de Ndélé le 16 février 2020. Crédit photo : CNC.

 

 

Ndélé (République centrafricaine ) –  – Après le combat de Birao où les FACA et les forces de la Minusca se sont ralliés aux rebelles du MLCJ pour combattre le FPRC depuis ce dimanche vers 6 heures du matin, l’État major du FPRC, en colère,  menace d’attaquer  la base de la Minusca à Ndélé, dans le Bamingui-Bangoran. Mais depuis quelques minutes, les populations civiles, appuyées par des combattants rebelles se sont soulevées contre la Minusca, et les ONG sont pillées en ce moment.

 

Il est midi, ce dimanche 16 février, à Ndélé, la tension a monté de plusieurs crans entre  les rebelles du FPRC et les forces de la Minusca.

Une foule des individus, en civil,  arrive à contrôler la piste de l’aéroport dans laquelle ils l’ont barricadée avec de fil de fer.

Selon les manifestants, les forces de la Minusca, qu’ils accusent de connivence avec les rebelles du MLCJ, doivent obligatoirement quitter la ville de Ndélé.

Pour eux, il ne fait aucun doute, le gouvernement et la Minusca, à travers leur force respective, combattent au côté des rebelles du MLCJ à Birao. Donc, ils ne croient plus à l’impartialité de la Minusca dans cette crise. En conséquence, ils demandent son départ immédiat de la ville de Ndélé.

Dans une banderole  qu’ils ont affichée devant le bureau local de la Minusca, il est écrit :

«  la situation de Birao, Minusca partie prise. Minusca est égale MLCJ. Nous voulons le départ de  la Minusca ».

Quelques minutes plus tard, la station d’essence de la Minusca est saccagée et pillée par une foule de personnes. Même le bureau de l’ONG française PREMIÈRE URGENCE a également été pillé.

Pour l’heure, la tension est toujours palpable à Ndélé.

Le détail dans nos prochains articles sur CNC.

 

 

Aucun article à afficher