Dernière heure : la ville de Mbaïki vient de tomber officiellement aux mains des rebelles

Publié le 19 décembre 2020 , 2:12
Mis à jour le: 20 décembre 2020 12:14

 

Bangui, République centrafricaine, samedi, 19 décembre 2020, 20:03:15 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La ville de Mbaïki, située à environ 107 kilomètres de Bangui, dans la préfecture de la Lobaye, vient à son tour de tomber aux mains des rebelles, et ce,  24 heures après celle de de Boda. Des renforts sont en route, et les populations sont en débandade dans la brousse.

Quelques heures après les violents combats ayant opposé les rebelles aux éléments des forces armées centrafricaines, appuyées par les mercenaires russes de la société privée Wagner, la ville de Mbaïki, chef-lieu de la préfecture de la Lobaye,  vient de tomber aux mains des rebelles coalisés. Les soldats FACA ainsi que les mercenaires russes sont en débandade générale.

Au même moment, à Bangui, des renforts des mercenaires russes et des soldats FACA ont quitté la capitale  à destination de Boali, à quelques kilomètres de Bossembélé,  puis à Pissa, non loin de la ville de Mbaïki. Ceci dit, le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, qui vient d’ailleurs de finir son meeting au stade 20 000 places, vient d’opter pour l’option des mercenaires russes que celle de la Minusca.

Notons que les Casques bleus de la Minusca, forces des Nations-unies en République centrafricaine,  n’ont jamais combattu aux côtés des mercenaires russes de la société Wagner. Alors, vont-ils le faire cette fois pour contrer l’avancée des rebelles sur le terrain ? Personne n’est en mesure de le savoir.

Au même moment, à Bossembélé, la ville est toujours contrôlée par les rebelles qui ont assisté à l’arrivée de l’ancien Président François Bozizé et de son fils Francis dans la ville.

Pendant ce temps, dans la ville de Gallo,  située à 55 kilomètres de Bouar sur l’axe Béloko, le bilan de la prise de la ville par les rebelles fait état d’un auxiliaire des eaux et forêt tuée, et deux gendarmes blessés.

Affaire à suivre…

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher