Décès de l’ancien président kényan Daniel arap Moi

52249413_304.jpg

Décès de l’ancien président kényan Daniel arap Moi

Nairobi (Kenya) – 4 févr. 2020 02:11

La nouvelle a été annoncée ce mardi (04.02.2020) par l’actuel président, Uhuru Kenyatta sur les stations de radio et télévision publiques.
“C’est avec une profonde tristesse et douleur que j’annonce le décès d’un grand Chef d‘Etat africain, son Excellence Daniel arap Moi, deuxième président de la République du Kenya”, a déclaré Uhuru Kenyatta. “Son excellence l’ancien président est décédé à l’hôpital public tôt ce matin, 4 février 2020, entouré par sa famille”, a-t-il poursuivi.
Un deuil national a été décrété jusqu’aux funérailles.
Daniel arap Moi a dirigé le Kenya pendant 24 ans, de 1978 à 2002.
Il était auparavant vice-président sous le premier dirigeant du pays après l’indépendance, Jomo Kenyatta, avant de prendre les fonctions suprêmes de cette ex-colonie britannique.
Daniel arap Moi félicite le président Uhuru Kenyatta investi candidat du parti au pouvoir (KANU) pour la présidentielle (14.10.2002)
Critiques
Son mandat en tant que deuxième président du Kenya a été marqué par la corruption et le népotisme.
L’ex-président se posera comme un farouche opposant au multipartisme, qu’il finit par rétablir sous la pression du clergé, de la société civile et de la communauté internationale pour les élections générales de 1992. Dans le collimateur de son régime figurent les élites culturelles, des militants des droits de l’Homme, des défenseurs de l’Environnement, comme l’écrivain Ngugi wa Thiong’o ou la future prix Nobel de la Paix Wangari Maathai.
Les Kényans subissent aussi le chômage et l’inflation, dans une économie gangrenée par la corruption: Moi parti du pouvoir, son régime sera accusé de détournements de fonds massifs, via un système de fausses exportations – l’affaire “Goldenberg”, pour laquelle il ne sera jamais vraiment inquiété.
Dans un rapport établi dans les années 2000, le cabinet d’enquêtes spécialisé dans la gestion du risque, Kroll, affirmait que des sociétés fantômes du président Moi et de ses associés avaient détourné un milliard de dollars du pays pendant ses 24 ans au pouvoir.

Avec DW français

2 Commentaires

  1. Bonjour à tous !
     Je suis porteur d’affaires dans une grande banque de financement international et de prêt. Je suis en mesure de vous trouver un prêt ou un financement allant de 2000 à 250.000 euros pour un taux de 3% avec des conditions qui vous faciliteront la vie pour le remboursement. Quelque soit où vous êtes dans le monde entier, je peux vous aider. Expliquez-moi vos problèmes et vos besoins financiers.
     Merci de me contacter par : bienvenu.le@gmail.com

     A très bientôt !

  2. Comment vous contacter: pour un cotching d’ouverture d’un SARL de placement du personnel ? Quelle procédure fait-il adopter?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here