Covid-19 : « tous les Chinois qui travaillent ensemble dans la lutte contre l’épidémie sont de véritables héros », dixit Xi Jinping

Le Président chinois Xi Ping
Le Président chinois Xi Ping

 

Le monde entier célèbre la Journée internationale du travail le 1er mai de chaque année. Mais, la célébration de cette année est un peu particulière. Ce,

Compte tenu du contexte actuel marqué par l’épidémie du COVID-19. Durant les trois derniers mois, toute la Chine s’est engagée dans la lutte ardue contre le COVID-19, et a remporté la victoire décisive dans la province du Hubei, notamment à Wuhan, son chef-lieu.

 

La Chine a également obtenu des réalisations remarquables dans la prévention et le contrôle de l’épidémie sur toute l’étendue du pays. Derrière ces résultats encourageants, se trouvent le courage et l’abnégation du peuple chinois.

En effet, tous les Chinois travaillent ensemble dans la lutte contre l’épidémie, ils sont, à ce titre, de véritables héros. Dès l’apparition de l’épidémie, le président chinois Xi Jinping a qualifié la lutte antiépidémique d’une guerre populaire. Il a placé la vie et la santé du peuple chinois au centre de toutes les préoccupations, et a appelé à gagner la bataille antiépidémique en s’appuyant sur la masse populaire.

Le 30 avril, dans sa réponse à la lettre lui adressée par les travailleurs du Groupe Yuanfang de Zhengzhou, dans la province du Henan, Xi Jinping a mentionné «la Grandeur réside dans la simplicité, le héros vient du peuple ordinaire». Dans ses échanges téléphoniques avec les dirigeants étrangers, le président

chinois a également réitéré, que le peuple chinois était la source de force et de confiance du gouvernement chinois pour remporter la victoire contre le COVID-19, et a qualifié le peuple chinois de véritable héros.

L’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin disait que les Chinois travailleurs et pionniers constituaient le trésor le plus précieux que puisse avoir la Chine. Dans la lutte contre le COVID-19, les Chinois travaillent d’arrache-pied, sans reculer d’un pas, dans le souci de sauver les vies des malades atteints de COVID-19. Ils sont aussi engagés dans la prévention et le contrôle de l’épidémie dans les quartiers résidentiels.

Plus de 40 mille personnels médicaux venant des quatre coins du pays se sont rassemblés au Hubei, pour soutenir les travaux de secours médicaux sur place.

Le sociologiste britannique Martin Albrow, qui est également académicien à l’Académie des Sciences sociales de la Grande-Bretagne, a dit que les personnels médicaux chinois travaillaient jour et nuit, risquant même leur propre sécurité pour sauver la vie. Il est convaincu de l’appréciation des sacrifices des Chinois à l’échelle mondiale.

Au côté des quartiers résidentiels, la Chine a établi avec succès un réseau de prévention et de contrôle à l’échelon de base en un temps record. Chargés de la surveillance des températures corporelles de leurs habitants, de l’enregistrement des visiteurs, ainsi que des services et de l’administration des personnes en quarantaine, plus de 4 millions de travailleurs d’assistance sociale sont entrés dans 650 mille quartiers résidentiels urbains et ruraux, pour empêcher la propagation du virus.

Tous les Chinois se sont mobilisés comme un seul homme et ont travaillé dans leurs propres postes, afin de contribuer à la lutte contre l’épidémie. Tous ces travailleurs méritent la commémoration. Avec l’amélioration de la situation épidémique, les Chinois laborieux se sont engagés successivement dans la reprise de l’activité de production.

Jusqu’au 14 avril, 99% des entreprises de grande dimension (c’est-à-dire entreprise d’Etat ou entreprise non-étatique dont le chiffre d’affaires est supérieur ou égal à 20 millions de yuans) du pays ont repris leurs activités, et 94% des personnels sont retournés à leurs postes de travail. Jusqu’au 15 avril, les activités de production de 84% des PME chinoises avaient repris. La Chine s’efforce de réaliser ses objectifs d’éliminer la pauvreté absolue et de construire sur tous les plans une société d’aisance moyenne en 2020.

En dépit des challenges imposés par le COVID-19 pesant sur le développement économique, les efforts conjugués de tous les Chinois permettront à la Chine d’avancer vers la réalisation de ses objectifs de développement. C’est une certitude.