Covid-19 : la République centrafricaine confirme un nouveau cas de transmission locale.  

Centre hospitalier universitaire de Bangui, le 11 mars 2019. Photo CNC / Fortuné Boberang.
Centre hospitalier universitaire de Bangui, le 11 mars 2019. Photo CNC / Fortuné Boberang.

 

Bangui ( République centrafricaine ) – Il s’agit du neuvième cas confirmé officiellement par le ministère de la Santé de la population qui confirme par ailleurs que celui-ci est aussi un cas de transmission locale, un quatrième en tout.

 

Selon le communiqué du ministère de la Santé de la population, la confirmation de ce nouveau cas a été faite ce jeudi 2 avril par le laboratoire du Rwanda biomédical santé Kigali. Il s’agit bien d’une transmission locale.

Le patient est âgé de 44 ans, de sexe masculin, résidant à Bangui, capitale de la République centrafricaine.

Pour l’heure, la RCA compte officiellement en tout neuf (9) cas des personnes dépistées positives au Covid-19, dont quatre (4) sont de transmission locale au virus.

Mais ce qui est étonnant dans cette histoire, c’est que la République centrafricaine ne dispose plus de réactif pour le dépistage de la maladie du Covid-19 sur son territoire. Le pays se tourne désormais vers le Rwanda pour la réalisation des examens de dépistage de cette maladie. Ce qui montre à quel point la République centrafricaine ne s’est pas réellement préparée à affronter cette pandémie de Covid-19 qui a déjà fait plusieurs milliers des morts dans le monde. Voilà pourquoi les autorités se tournent désormais vers la miséricorde de Dieu pour empêcher la propagation du Covid-19 en République centrafricaine. 

 

Anselme Mbata

Copyright2020CNC.