COVID-19 :  La Chine fournit de nouveau un don des kits sanitaires à la République Centrafricaine

Publié le 13 juin 2020 , 12:30
Mis à jour le: 13 juin 2020 12:30
Les dons déchargés dans l'avion sur le tarmac de l'aéroport Bangui M'poko. Image de la Renaissance.
Déchargement de dons dans le cargot chinois sur le tarmac de l’aéroport Bangui M’poko. Image de la Renaissance.

 

Bangui (Corbeaunews-Centrafrique)-La République populaire de Chine continue de soutenir la République Centrafricaine dans la lutte contre la pandémie à Coronavirus. Elle a encore fait un don important des matériels sanitaires devant aider les autorités nationales à freiner la propagation de cette maladie qui prend une vitesse exponentielle dans le pays. Ces kits sanitaires ont été réceptionnés le jeudi 11 juin 2020 à l’aéroport Bangui M’poko par une forte délégation dont le Président de la République, Faustin Archange Touadera et l’Ambassadeur de la Chine en RCA, Chen Dong.

 

L’appui de la République populaire de Chine au gouvernement centrafricain dans la lutte acharnée contre cette maladie dangereuse  qui continue de décimer le monde entier est loin d’être terminé. Ce pays ami de longue date de la Centrafrique a encore marqué sa solidarité vis-à-vis des centrafricains dans ce moment difficile en fournissant des dons en kits médicaux.

Chen Dong, ambassadeur de la populaire de la Chine en RCA a précisé que ce deuxième lot des matériels sanitaires envoyés par cet avion militaire chinois est composé de : « 15000 masques ; 150000 cache-nez chirurgicaux ; 5000 combinaisons ; 7000 masques de protection ; 7000 gants et 3000 surbottes. A cela s’ajoute 30000 kits de test dont 10000 sont offerts par l’ambassade de Chine en Centrafrique en partenariat avec l’OMS », a-t-il annoncé.

Les partenaires chinois impliqués dans la fourniture de ces dons composés des kits sanitaires  sont entre autres, la société Gezhouta, chargé du projet de la construction du barrage hydroélectrique de Boali 2 ainsi que le 11ème bureau du Groupe China Railwiay, adjudicateur de la réhabilitation de l’aéroport Bangui M’poko.

Le ministre de l’Economie, du plan et de la Coopération, Félix Moloua, dans son allocution de la circonstance a réaffirmé que ce lot des matériels sanitaires offerts gracieusement par le gouvernement chinois tombe à point nommé pour renforcer les actions déjà contenues dans le plan de riposte au COVID-19 au moment où la pandémie s’est véritablement installée en République Centrafricaine.

Le geste chinois arrive à point nommé car la République Centrafricaine était à quelques jours seulement de la rupture de kits de dépistage. A ce jour, la RCA enregistre 13 nouveaux cas de COVID- 19 confirmés le 11 juin sur le territoire centrafricain. En nombre total de cas confirmés est de 2057 dont 363 guéris et 07 décès parmi lesquels 05 en milieu hospitalier et 02 en milieu extra hospitalier.

 

Par Jefferson Cyrille YAPENDE 

Copyright2020CNC

 

     

 

Aucun article à afficher