COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT : La République centrafricaine lance sa campagne nationale de vaccination contre la COVID-19

Publié le 21 mai 2021 , 10:43
Mis à jour le: 21 mai 2021 10:44

institut Pasteur de-bangui-en-centrafrique

Institut Pasteur de Bangui. Photo CNC / Fortuné Bobérang. 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT

 

 

La RCA donnera la priorité au personnel de santé et aux personnes les plus vulnérables pour la première phase de sa campagne de vaccination contre la COVID-19

 

BANGUI, le 21 mai 2021 – Hier, la République centrafricaine (RCA) a donné le coup d’envoi de sa campagne nationale de vaccination contre la pandémie de COVID-19, grâce aux 60 000 premières doses reçues dans le cadre de l’initiative COVAX.

Dans cette phase initiale de la campagne, qui s’étale sur plusieurs semaines du 20 mai au 23 juin, la vaccination sera destinée en priorité aux agents de santé qui sont les plus exposés, aux personnes âgées et/ou porteuses de maladies chroniques, qui sont parmi les plus vulnérables. En raison de l’impact de la pandémie sur le système national de santé, ces personnes sont également les plus exposées.

« Le système de santé de la RCA est encore aujourd’hui sous pression face à la persistance de cette pandémie sans précédent. L’arrivée des vaccins est dans ce sens une aubaine » a déclaré le Dr Severin von Xylander, Représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en RCA. « Toutefois cela ne signifie pas que les gestes barrières doivent cesser. Il est nécessaire au contraire que ces gestes s’unissent au maintien des efforts face à d’autres urgences sanitaires telles que la santé mère-enfant, le paludisme, la tuberculose et le SIDA. »

Le Dr von Xylander a aussi souligné l’importance de la solidarité internationale et salué les contributions de l’Union européenne et de ses États Membres ainsi que des États-Unis d’Amérique à l’initiative COVAX, et la collaboration bilatérale pour assurer la disponibilité des vaccins.

Depuis un an, la pandémie de COVID-19 a également eu un impact majeur sur les activités sanitaires essentielles telles que les campagnes de vaccination de routine, comme celles contre la poliomyélite et la rougeole, qui ont été considérablement ralenties.

« La campagne de vaccination que le gouvernement centrafricain a lancée aujourd’hui apportera un soutien essentiel au travail du personnel de santé dans le pays, qui sera mieux équipé pour protéger les femmes et les enfants des autres maladies mortelles mais soignables » a commenté Fran Equiza, Représentant de l’UNICEF en RCA. « L’UNICEF, en tant que partenaire clé de l’initiative COVAX, est mobilisé pour assurer l’approvisionnement, la conservation et la gestion efficace des vaccins, ainsi que l’adhésion des communautés à la campagne de vaccination contre la COVID-19. »

A ce jour, l’initiative COVAX, codirigée par Gavi et CEPI aux côtés de l’OMS et de l’UNICEF, partenaires clés de la mise en œuvre, a facilité l’accès au vaccin contre la COVID-19 à 92 pays, parmi lesquels la RCA. A la date du 16 mai 2021, le pays avait enregistré 7 010 cas, dont 6583 guéris et 96 décès, parmi lesquels 48 en milieu hospitalier.

L’UNICEF et l’OMS réitèrent leur engagement à travailler aux côtés du Ministère de la Santé et de la Population ainsi que des communautés locales pour garantir un accès juste et équitable aux vaccins et permettre au pays de surmonter cette pandémie.

 

######

 

À propos de l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé assure un rôle de chef de file mondial dans le domaine de la santé publique au sein du système des Nations Unies. Fondée en 1948, l’OMS compte 194 États Membres dans six Régions et plus de 150 bureaux. Sa mission consiste à promouvoir la santé, à préserver la sécurité mondiale et à servir les populations vulnérables. Pour la période 2019-2023, elle a comme objectifs qu’un milliard de personnes supplémentaires bénéficient de la couverture sanitaire universelle, qu’un milliard de personnes supplémentaires soient mieux protégées face aux situations d’urgence sanitaire et qu’un milliard de personnes supplémentaires bénéficient d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien être. Visitez notre site web www.who.int/fr. Suivez l’OMS sur FacebookTwitterYouTubeInstagram

 

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, pour construire un monde meilleur pour tous.

Suivez l’UNICEF sur Twitter et Facebook. Suivez l’UNICEF sur Twitter and Facebook.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Augustin Dibert, OMS Bangui, diberta@who.int

Giovanni Zambello, UNICEF Bangui, gzambello@unicef.org

 

Aucun article à afficher