Communiqué de l’Ambassade des États-unis en RCA : L’importance de solides valeurs démocratiques pour faciliter la lutte contre une pandémie 

Publié le 7 mai 2020 , 8:58
Mis à jour le: 7 mai 2020 8:58
Drapeau des État unis
Drapeau des État unis

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

L’importance de solides valeurs démocratiques pour faciliter la lutte contre une pandémie

Par Madame Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en République centrafricaine :

 

Si le monde avait besoin d’un rappel de l’importance cruciale de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la pandémie de COVID-19 que nous connaissons actuellement en est un parfait exemple. Le coronavirus ne connaît pas de frontières nationales, de race, de religion, de nationalité ou d’opinion politique. Nous y sommes exposés du simple fait de notre humanité, et nous vaincrons ce virus parce que chacun de nous sait instinctivement que nous devons travailler ensemble en prenant appui sur les atouts que nous confère notre respect des droits de l’homme.

Prenez, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée dans le monde entier le 3 mai, le rôle essentiel des médias indépendants pour faciliter l’échange ouvert d’informations et d’idées si vital pour des sociétés démocratiques libres, prospères et sûres.

Cette année, alors que le monde est confronté à la pandémie de COVID-19, il est particulièrement important que les journalistes professionnels et les citoyens soient tous libres de rapporter ce qu’ils voient et entendent, et d’exprimer ouvertement leurs opinions. Nos médias indépendants facilitent l’échange d’informations vitales, passent d’innombrables heures à la recherche de faits et à vérifier leur exactitude, et font de leur mieux pour poser des questions difficiles pour faire en sorte que les responsables publics, comme les experts sur lesquels ils comptent, répondent de leurs actes. La transparence garantit à la fois une prise de décision raisonnée et une responsabilisation des autorités.

Des démocraties comme Taïwan, la Corée du Sud, l’Allemagne et les États-Unis ont fait preuve d’ouverture et d’honnêteté en ce qui concerne les chiffres alarmants, mais également les tactiques agressives qu’elles utilisent pour lutter contre le virus. Les démocraties de première ligne comme Taïwan et la Corée du Sud ont été parmi les premières à constater des infections en dehors de Wuhan et ont rapidement réussi à prévenir la propagation incontrôlée du virus sans recourir à l’oppression et à la peur.

Et les démocraties sont bien placées pour contribuer à la lutte mondiale contre COVID-19. En tant qu’Américains, nous sommes fiers que nos secteurs public et privé – dans le cadre d’une approche englobant l’ensemble de l’Amérique – aient déjà mobilisé des ressources pour aider à lutter contre COVID-19. Depuis le début de l’épidémie, le gouvernement américain a engagé 775 millions de dollars d’aide à ce jour et des entreprises, des ONG, des organisations confessionnelles et des particuliers américains ont contribué à hauteur d’au moins 3 milliards de dollars sous forme de dons et d’aide  pour lutter contre le virus.

Les États-Unis mettent à disposition l’aide dans plusieurs pays africains, y compris la République centrafricaine, qui recevra un financement humanitaire de 3,5 millions de dollars (2,1 milliards de CFA). Cette aide sera principalement affectée au soutien et au matériel liés à la santé dans le cadre des activités en matière de distribution d’eau et d’assainissement. Les États-Unis investissent de longue date de manière généreuse au service de la santé et du bien-être des centrafricains, et cette aide humanitaire vient s’ajouter à l’aide américaine des 20 dernières années : 4,5 millions de dollars (2,6 milliards de CFA) dans le secteur de la santé et 822,6 millions de dollars (487,5 milliards de CFA) au total pour la République centrafricaine.

Le proverbe africain selon lequel : « Si vous voulez aller vite, allez seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble » témoigne d’une profonde sagesse. Le peuple américain peut vous dire que vous n’êtes pas seuls face à cette crise. Nos communautés font face aux mêmes souffrances et aux mêmes défis que vous. Les Américains sont à vos côtés – sur un pied d’égalité – dans cette crise. Il n’y a pas d’autre moyen. Nous surmonterons cette crise en réaffirmant ce qui nous rend humains et libres : les valeurs démocratiques, une communication honnête et transparente, une collaboration créative et une véritable responsabilité envers nos êtres chers et nos communautés.

 

 

Aucun article à afficher