Chine: Le typhon Lekima a fait au moins 32 morts dans l’est du pays

Publié le 12 août 2019 , 5:22
Mis à jour le: 12 août 2019 5:22

 

 

Le typhon Lekima, qui a touché la province du Zhejiang, au sud de Shanghai (Chine), dans la nuit de vendredi à samedi, a tué au moins 32 personnes selon un bilan communiqué par les autorités locales.

Un glissement de terrain a provoqué le décès d’au moins 18 personnes dans la vaste commune de Wenzhou, selon l’agence Chine nouvelle. Il n’a pas été précisé si les 14 autres décès avaient été provoqués par ce même accident. Les recherches se poursuivent alors que 16 personnes sont toujours portées disparues. Au total, plus d’un million d’habitants ont été évacués.

3.200 vols annulés

Des vagues de plusieurs mètres de haut se sont abattues sur le littoral lorsque le typhon a touché terre. Ce dimanche, des images de la télévision CCTV montraient ainsi des sauveteurs naviguant en bateau dans la ville de Linhai, dont les rues étaient totalement recouvertes d’eau boueuse. Des médias locaux ont également fait voir des équipes de sauveteurs en train de récupérer des personnes sur des bateaux gonflables orange, alors que le ciel commençait à se dégager à mesure que la tempête se déplaçait le long de la côte.

The death toll has risen to 22 due to a typhoon-triggered barrier lake burst in eastern China’s Zhejiang Province, said local authorities.https://t.co/EtmbudFARz pic.twitter.com/ZE2pZnL1eM

— CCTV (@CCTV) August 11, 2019

Dans la province du Zhejiang, environ 300 vols ont été annulés, et les services de ferry et de train suspendus par précaution. Au niveau national, plus de 3.200 vols, notamment dans les aéroports de Shanghai et Pékin, ont également été supprimés à cause du typhon.