Centrafrique : vœux du nouvel an du parti CNCA-PDD

Publié le 26 décembre 2018 , 5:38
Mis à jour le: 26 décembre 2018 5:45
Logo officiel du parti CNCA-PDD
Logo officiel du parti CNCA-PDD

 

 

 

Centrafrique : vœux du nouvel an du parti CNCA-PDD

 

 

CONGRES NATIONAL CENTRAFRICAIN POUR LA

   PAIX, LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT

                                       (CNCA-PDD)

                                                                                                                                                                                                  VOEUX  DE NOUVEL AN DU PRESIDENT NATIONAL

     DU CNCA-PDD AU PEUPLE DE CENTRAFRIQUE

Très chers frères et sœurs,

Alors que l’année s’achève, le Conseil National, le Comité Exécutif ainsi que tous les membres et sympathisants du CONGRES NATIONAL CENTRAFRICAIN POUR LA PAIX, LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT (CNCA-PDD) sont heureux et se joignent à moi pour présenter à tous les vaillants fils et filles de la Centrafrique nos  meilleurs souhaits de Joyeux Noël ainsi que Bonne et Heureuse Année. Que l’esprit de Noël soit avec vous aujourd’hui et tout au cours de la Nouvelle Année et que 2019 soit  pour toutes les familles de Centrafrique, une année de paix intérieure et extérieure, de santé, de longévité, de douceur, de sérénité, de prospérité, de plein succès dans leurs activités respectives ainsi que des réalisations des projets les plus chers à notre pays.

Nous savons que le Peuple dans tout son ensemble a souffert et continu de souffrir à cause de l’égoïsme de ses  leaders. Nous savons aussi que bon nombre de familles sont endeuillées, déplacées de force et non pas de quoi se nourrir ou se soigner.

Oui, au cours de ces dernières années la quasi-totalité des familles Centrafricaines ont subi des malheurs indescriptibles. Nous prions l’Eternel DIEU le Tout Puissant de leurs couvrir de sa grâce divine.
A ce stade de mon propos, je me joins à tous ceux qui ont été frappés par d’irréparables destins dû à la furie criminelle de certains compatriotes aventuriers et des mercenaires venus d’ailleurs; pour remercier, féliciter et encourager son Excellence le Président de la République, tous les membres du Gouvernement, les Parlementaires de notre pays, les Responsables religieux, les Responsables politiques, les Responsables  de sécurité, les Chefs traditionnels, la Société Civile, les Professionnels des médias en République Centrafricaine ainsi que la Communauté Internationale pour la mobilisation et la compassion dans l’élan de solidarité dont le Peuple avait été l’objet.

Je félicite également l’exceptionnel Peuple de Centrafrique de sa force, de sa résistance à l’ennemi visible et invisible, de son courage et pour sa détermination à rester unis dans notre seul et indivisible Patrie la CENTRAFRIQUE. Rien ne peut donc arrêter la marche lente mais sûre de notre pays vers une totale libération du joug de l’impérialisme et une transformation positive de son destin. Car la Centrafrique est une  Nation forte, déterminée à aller de l’avant et à surmonter tous obstacles qui se présentent à elle.

Je sais aussi que plusieurs d’entre vous sont seuls, souffrent ou sont malades. Et je sais que dans ces moments de fêtes et de retrouvailles, cette solitude et cette souffrance sont plus dures encore à supporter.

A nos concitoyens qui sont dans cette situation, je leur déclare du fond du cœur que le CNCA-PDD est très proche d’eux dans leur solitude et leur adresse une pensée fraternelle.

Nous avons vécu des moments sombres lors des attaques criminels à Alindao, Bambari, Batangafo et dans d’autres localités de notre pays. Nous exprimons, une fois de plus, notre compassion aux victimes de ces barbares, incultes, sauvages, hors la loi et criminels venus d’une autre planète qui ont voulu, avec des multiples soutiens obscures et démoniaques, chercher à prendre notre pays en otage.

Dans une grande unanimité, il y a des exigences pour que toute la lumière soit faite rapidement sur ces évènements, que la vérité soit établie et que les auteurs visibles et cachés soient  traqués et traduit devant les tribunaux.
Afin de relever les défis qui attendent notre pays, il faut donc un climat apaisé et serein. Notre Parti le CNCA-PDD encourage le Gouvernement et tous les responsables politiques à plus de cohésion pour que notre pays aille de l’avant. Car la paix, nous le savons tous, est un préalable pour affronter les problèmes de la pauvreté et du sous-développement. C’est aussi le socle sans lequel il ne saurait y avoir ni développement économique, ni cohésion sociale.

Le CNCA-PDD est convaincu que les vrais patriotes Centrafricaines et Centrafricains sont capables de surmonter leurs divergences. L’intensification de la communication, une stratégie de sensibilisation et d’explication, le dialogue direct et la patience permettront de trouver des solutions satisfaisantes et consensuelles pour tous.

Les faits majeurs de 2018 qui retiennent positivement notre attention sont d’une part la mise en œuvre du programme de DDRR qui va permettre à la RCA d’asseoir son ancrage institutionnel et de renforcer son autonomie sécuritaire qui patine et d’autre part le dynamisme de la politique extérieure de notre pays beaucoup plus visible aujourd’hui par la diversification de nos liens diplomatiques avec d’autres pays développés pour le bien des Centrafricains.

Par ailleurs, j’invite chacun de nous à aimer de tout cœur notre Mère Patrie Commune la Centrafrique. J’exhorte aussi les élites et leaders de notre pays à unir tous les compétences qu’ils possèdent pour la transformation positive de notre pays.

A vous Monsieur le Président de la République Centrafricaine, nonobstant les difficultés et obstacles qui ont émaillé l’année qui vient de s’écouler, vous avez réussi avec courage et clairvoyance à conduire notre pays. Vos efforts et déterminations ne doivent jamais se relâcher. Soyez en remercié.

Sur ce, je voudrais au nom du Conseil National, du Comité Exécutif et de  tous les membres et sympathisants du CONGRES NATIONAL CENTRAFRICAIN POUR LA PAIX, LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT (CNCA-PDD)  formuler pour le Président de la République Centrafricaine, pour tous les membres du Gouvernement, les Parlementaires de notre pays, les Autorités religieuses, les Responsables politiques, les Responsables de sécurité, les Chefs traditionnels, la Société Civile, les Professionnels des médias en République Centrafricaine et le vaillant Peuple Centrafricain; mes vœux sincères de santé, de bonheur à tous égards et de succès dans vos grandes, nobles et exaltantes missions respectives.
A tous les partenaires et soutiens multiformes, qui ont bien voulu renouveler leur confiance à notre pays, le CNCA-PDD leurs souhaite une année de prospérité, de réussite et de succès dans toutes leurs entreprises.

Que l’Eternel comble de bénédictions les filles et les fils de Centrafrique.

 

Président National du CNCA-PDD

                                                        Ferdinand MBOKOTO-MADJI