Centrafrique: À Son Excellence Monsieur Faustin Archange TOUADERA Président de la République Centrafricaine

Publié le 30 mars 2016 , 7:36
Mis à jour le: 30 mars 2016 7:36

(Corbeau News Centrafrique)

IMG_9042

 

À Son Excellence
Monsieur Faustin Archange TOUADERA
Président de la République Centrafricaine

 

 

Bangui, (CNC), 30-03-2016

 

LETTRE DE FÉLICITATIONS

Excellence Monsieur le Président,
À l’occasion de votre investiture à la magistrature suprême de notre cher et beau pays la République centrafricaine (RCA), l’honneur nous échoit de vous présenter, au nom de la Communauté Centrafricaine Söngö-Canada, l’association représentant les ressortissants de la RCA au Canada, nos vives et sincères félicitations

L’issu des derniers scrutins témoigne la maturité et le triomphe du peuple centrafricain, résolu de sortir de l’ornière et d’oublier les cauchemars des dernières années. Nous aimerions ici rendre un vibrant hommage à ce peuple qui a couronné ce triomphe par votre choix à la destinée de son pays.

La pire des crises de son histoire que la RCA a connue au cours de ces dernières années à travers des évènements catastrophiques inédites n’a laissé indifférent aucun de ses enfants. Ainsi, Söngö-Canada, en tant que seule organisation représentant la diaspora centrafricaine au Canada s’est investi auprès du gouvernement canadien pour plaider la cause centrafricaine. Nos nombreuses correspondances et rencontres avec les autorités canadiennes ont joué un rôle significatif dans la décision du Canada à soutenir la RCA tant sur le plan humanitaire que financier par le biais de l’ONU et des organismes internationaux tels que l’UNICEF, MSF et la Croix-Rouge Internationale.

Excellence Monsieur le Président,
L’heure est maintenant à la reconstruction de la RCA. La tâche qui vous attend et que vous avez exposée le lendemain de votre élection à la Présidence de la RCA est immense : « faire de la République centrafricaine un pays uni, solidaire et prospère ».

Nous sommes conscients que cette reconstruction n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais celle de toutes les centrafricaines et de tous les centrafricains. C’est pourquoi, Söngö-Canada  tient à poursuivre sa collaboration et ses actions auprès des autorités canadiennes et de la population canadienne, en vue d’un apport plus consistant de la part de notre pays hôte, le Canada. Vu le nombre grandissant des ressortissants centrafricains au Canada, le souhait de la communauté ici est de se voir dotée d’une représentation diplomatique à Ottawa afin de tirer profit des potentialités et du savoir-faire canadiens. En attendant qu’un tel projet soit envisagé, nous espérons voir l’appui du gouvernement centrafricain aux efforts de Söngö-Canada afin d’affirmer la présence centrafricaine dans le concert des nations d’une part, et de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays – la RCA et le Canada – d’autre part.

Excellence Monsieur le Président,
Les attentes et aspirations du peuple centrafricain – dont nous en sommes un prolongement par continuité – sont grandes. Avec ces élections dites de dernière chance, l’espoir renaît et le rêve est désormais permis, telle est la résonance de votre projet de société chez le centrafricain lambda. La Diaspora au Canada joint sa voix à celle du peuple centrafricain pour espérer voir avec vous l’éradication des causes réelles du cycle infernal de crises à répétition en RCA, à savoir  le népotisme, le clanisme et la prévalence des intérêts personnels au détriment de l’intérêt supérieur de la nation, qui freinent le développement du pays.

Tout en vous souhaitant plein succès dans votre mission, nous vous prions de croire, Excellence Monsieur le Président, en l’assurance de notre très haute considération.

Le Président de la Communauté Centrafricaine Söngö-Canada

Cyrille Wenceslas YENI

Aucun article à afficher