Centrafrique: Scandale du détournement au Ministère des Postes et Télécommunications.

Publié le 17 octobre 2016 , 5:14
Mis à jour le: 17 octobre 2016 5:20

Centrafrique: Scandale du détournement au Ministère des Postes et Télécommunications.

image

Bangui le 11 Octobre 2016. 10:0′.
Par: Gisèle Moloma.

Ancien Cadre de la Société Centrafricaine des Télécommunications (SOCATEL) et Coordonnateur du Projet CAB Fibre Optique en RCA dépuis 2007 puis élu récemment sous la bannière du Parti CPRS de Maître Nicolas Tiangaye comme député de la circonscription de Bouca aux dernières législatives de 2015-2016, Monsieur Gourna Zacko a été nommé dans le premier Gouvernement dit de « remerciement » du président TOUADERA et dirigé par le Docteur Simplice Mathieu SARANDJI comme Ministre des Postes et Télécommunications depuis près de six mois cumulativement à sa fonction du Coordonnateur du projet CAB Fibre Optique en RCA . Après son arrivée à la tête de ce département ministériel, l’honorable-Ministre n’a jamais loupé une occasion de rediriger la manne de ce Département sur son compte personnel. L’homme détourne tout et n’a cessé de pourrir ses relations avec ses collaborateurs. Sur quoi Monsieur Gourna va-t-il s’arrêter dans sa cleptomanie?

Personne ne le sait. Le Coordonnateur-honorable-Ministre Gourna Zacko est un ancien cadre de la Société Centrafricaine de Télécommunication (SOCATEL) le plus récalcitrant. Ayant profité de son passage à la SOCATEL et la coordination de projet CAB fibre optique pour devenir riche sans se faire inquiéter , le Coordonnateur-honorable-Ministre Gourna Zacko, dès le premier mois de sa prise de fonction en avril dernier comme Ministre, s’est lancé dans les affaires.

Alors que la quasi-totalité des Directeurs de cabinet sont sans véhicule de fonction, le Coordon-nateur-honorable-Ministre Gourna Zacko présente au Premier Ministre et au Ministre des Fi-nances qui l’a validée,une facture pro-forma de CFAO d’un véhicule 4X4 de fonction à acheter à son Dircab pour un montant de 60.000.000 F CFA. Mais le véhicule réellement acheté est une Pick-up de 4ème main chez l’un ces proches à 6.000.000 F CFA qui lui a arrangé la facture à 12.000.000 de F CFA.

Quelques semaines plus tard après ce premier succès, le Coordonnateur-honorable-Ministre Gourna Zacko décide d’embellir les 25 mètres carrés du bureau de ce même Dircab via une entreprise fantôme des registres de Commerce et du fisc à hauteur de 20.0000.000 F CFA et meubler son cabinet par un salon de chez Rayan à 15.000.000 F CFA. Dans nos enquêtes réalisées en septembre dernier, aucun magasin à Bangui ne vend un salon pareil à cette valeur et les travaux d’embellissement du bureau du Dircab étaient au point mort.

En sa qualité du Coordonnateur du projet CAB Fibre Optique en RCA entre 2007-2011, le Coordonnateur-honorable-Ministre Gourna Zacko a mis au feu et fait disparaitre les cendres tous les 9 milliards de F CFA que la Banque Mondiale a déboursé pour ce projet. Selon certaines indiscrétions au Ministère de Télécommunications, l’ancien président François Bozizé et son Premier Ministre d’alors l’actuel Chef de l’Etat Faustin TOUADERA et sans oublié son Ministre de tutelle de l’époque Fidel NGOUADJIKA alias milliardaire de Boy-Rabe faisaient partie de ceux qui ont profité des cendres. Depuis la fin du projet, le bailleur qui est la Banque Mondiale met de pression sur lui aux fins d’avoir le rapport détaillé des dépenses liées à ce projet en vain. Même le véhicule de fonction acheté avec le fonds du projet a été bâché sous prétexte que les combattants de l’ex Seleka l’ont volé. Selon nos enquêtes, celui-ci a été caché dans la concession privée de maître Nicolas TIANGAYE au quartier Fouh de Bangui. Sûrement abusé de sa confiance,le véhicule lui a été remis par son ami maître Nicolas TIANGAYE.

Notre Coordonnateur-honorable-Ministre Gourna Zacko est un homme qui voit tout et qui veut tout. Une fontaine qui a fait des Ministres des milliardaires c’est la Régie d’Avance et de Recette de son Ministère. Pour mieux rentrer ses « 10% », par une décision en date du 10 juin 2016 a arrangé à sa façon, sa manière de percevoir ses « 10% » en toute légalité. Ainsi il devient à la fois le Régisseur et le Président dudit Comité. C’est lui qui oriente les dépenses en lieu et place du Comité et du régisseur. En sa qualité de régisseur de force, il retire des dépenses du régis-seur prévues à l’article 9 de l’arrêté les aides sociales et rajoutent d’autres à tel point que le personnel de son département ne perçois plus des aides sociales et à s’apprête à entrer en grève.

Par cette décision, le Coordonnateur-honorable-Ministre Gourna Zacko a placé à la tête du Comité de Gestion de la Régie d’Avance et de Recette de son Département en application de l’Arrêté du Ministre Ndoutingaï N°1069/MFB/DICAB du 16 Novembre 2011 qui a fait de lui aussi un milliardaire, son Directeur de cabinet sortant et sous promesse de se taire, Directeur de cabinet et des hommes de paille membres dudit Comité afin de mieux se servir comme bon lui semble les 10% de recettes qui entrent.

Pour rappel, l’arrêté Numéro 1069/MRB/DIR,CAB du Ministère des Finances portant création et fonctionnement de cette Régie au Ministre des Postes et Télécommunications, repartit en son article 7 les recettes de la régie comme suit :

– Trésor public. 60%
– Agence de régulation des télécommunications. 30%
– Ministère des postes et télécommunications chargé des nouvelles technologies. 10%.

Et ce sont ces « 10% » qui font des Ministres de ce Département des Milliardaires et aux autres cadres agents dans ce pays des Messieurs « 10% ».

En Centrafrique, décidément, seuls les faussaires et les bandits réussissent. Ils ont toujours les belles paroles pour convaincre. Pour le Ministre Gourna Zacko, son dossier professionnel, rempli de vols et détournements qu’on ne peut étaler ici, fera un dossier spécial qui sera publié dans les prochains jours sur CNC.

Considéré comme un gouvernement du remerciement après l’élection du président TOUADE-RA, la quasi-totalité des Ministres nommés récemment dans le Gouvernement dirigé par Doc-teur Simplice Mathieu SARANDJI ne pensent qu’à leurs poches au détriment de l’intérêt géné-ral. D’où la nécessité pour le président TOUADÉRA, de procéder de façon imminente au rema-niement de ce Gouvernement pour le bien du peuple Centrafricain.

Copyright CNC.

 

Le véhicule 4x4 acheter à 12 millions de fcfa par le Ministre Gourna à son DIRCAB.
Le véhicule 4×4 acheter à 12 millions de fcfa par le Ministre Gourna à son DIRCAB.