Centrafrique /Russie : l’ambassadeur russe Sergey LOBANOV en poste à Bangui vient d’être limogé.

Publié le 15 janvier 2019 , 12:42
Mis à jour le: 15 janvier 2019 1:10
Sergey LEBANOV
L’ambassadeur russe en Centrafrique Sergey LEBANOV lors de l’assemblée générale du mouvement MCU du Président Touadera à Bangui. Credit photo : Anselme Mbata. CopyrightCNC.

 

 

Centrafrique /Russie : l’ambassadeur russe Sergey LOBANOV en poste à Bangui vient d’être limogé.

 

 

Bangui (CNC) – En poste depuis 2011 en République centrafricaine, l’ambassadeur de la Fédération de Russie Sergey LOBANOV

vient d’être limogé par le Président Poutine.

 

Selon les médias russes, le diplomate Vladimir Titorenko qui est nommé par le Président Poutine comme le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie en Centrafrique.

Alors que le diplomate Sergey LOBANOV, qui a passé plusieurs années en Afrique de l’Ouest avant d’être nommé Ambassadeur de la Fédération de Russie en Centrafrique en 2011, va devoir quitter Bangui pour un autre pays.

Rappelons que la Fédération de Russie, après le feu vert du Conseil de Sécurité des Nations unies, avait procédé à des livraisons de cargaison d’armes en février 2018 aux soldats FACA.

Dans la foulée, 5 instructeurs de l’armée et une centaine des agents de sécurité d’une société privée russes sont arrivés sur le sol centrafricain. Des entrepreneurs russes sont aussi de la partie.

Une brèche ouverte dont la Russie souhaite en profiter pour progresser sur la voie encore incertaine de sa nouvelle politique africaine.

 

CopyrightCNC.