Centrafrique : quand deux sous-officiers supérieurs des FACA sèment la panique dans la région de Bambari.

Image d’illustration d’une patrouille des FACA à Bangassou. CopyrightCNC.

 

Bambari (République centrafricaine) —La panique générale s’est emparée du village Mbagoro à 3 kilomètres de Bambari sur l’axe Ippy-Bria après une série des détonations d’armes automatiques dans la ville.

 

Selon des informations recoupées sur place, les faits se sont déroulés ce dimanche 7 juillet aux environs de 20 heures quand l’adjudant Yando, par ailleurs chefs de poste du PK5 et son adjoint sergent-chef, ont tenté, dans un état d’ivresse avancé, de neutraliser un ex-chef Anti-Balaka du secteur sans aucune raison apparente.

Alors que ces deux sous-officiers FACA ont abandonné leur poste 2 km plus loin pour venir passé plus de 6 heures à picoler du vin traditionnel communément appelé « Ngouli » au village Mbagoro, un ex-chef local d’Anti-Balaka de passage, a été interpellé sans aucune raison par ces derniers qui l’ont sauvagement agressé avec les crosses de leurs armes.

Pendant que les populations locales qui ont assisté impuissamment à la bastonnade de la victime voudraient réagir pour départager les belligérants, les deux sous-officiers ont commencé à vider leurs chargeurs en tirant en l’air pour disperser la foule de plus en plus en colère.

Du coup, le village s’est vidé en quelques minutes de ses habitants qui craignaient pour leur vie.

Dans la nuit du dimanche à lundi 8 juillet, des centaines des habitants du village Mbagoro fuyant le désordre opéré par ses deux sous-officiers FACA se sont afflué dans les camps des déplacés à Bambari.

Quant à la victime, qui a eu une fracture à son bras droit, est toujours hospitalisée à l’hôpital centre communautaire.

À Bambari, des soldats FACA ont été appelés d’urgence sur le lieu du dégât de leurs collègues à Mbagoro, mais ils n’ont pu rien faire que de prodiguer des conseils de prudence à la population.

Ainsi, le calme semble revenir timidement dans la localité de Mbagoro ce lundi après-midi.

 

Copyright2019CNC.