Centrafrique : nouvelle coalition militaire entre Siriri et 3R dans le nord-ouest.

Publié le 5 décembre 2018 , 8:57
Mis à jour le: 5 décembre 2018 8:57
Ville de Ngaoundaye dans l'Ouham-Péndé en République centrafricaine. CopyrightCNC.
Ville de Ngaoundaye dans l’Ouham-Péndé. CopyrightCNC.

 

 

Centrafrique : nouvelle coalition militaire entre Siriri et 3R dans le nord-ouest.

 

 

Après le mouvement national pour la libération de la République centrafricaine (MNLRC) dirigé par le général autoproclamé Ahmat Bahar en 2017, c’est le tour du mouvement rebelle Siriri de coaliser militairement avec le groupe 3R du Peul Abbas Siddiki.

 

Cette nouvelle coalition, juste annoncée quelques heures après le retrait forcé des soldats FACA de Bocaranga, risque de plonger à nouveau cette grande région économique de la RCA.

 

Le mouvement Siriri, déjà cité dans plusieurs crimes et récemment accusé par la MINUSCA d’avoir mené un assaut violent contre sa base de Gbambia, à environ 100 kilomètres de Berberati dans lequel un Casque bleu tanzanien avait été tué, tente depuis quelques jours d’étendre ses actions militaires dans d’autres régions du pays, notamment dans la Nana-Mambéré et l’Ouham-Péndé.

En coalisant avec le groupe 3R,  le mouvement Siriri risque de se faire parler de lui dans d’autres attaques du genre contre la population civile.

D’ailleurs, une autre information crédible vient de nous parvenir ce mercredi dans laquelle, le groupe 3R, qui a déjà reçu 3 pickups la semaine dernière,  vient à nouveau de recevoir 5 autres 4×4 dont 3 sont stationnés dans la commune de Ngaoundaye dans l’Ouham-Péndé.

Ces approvisionnements en logistique des 3R laissent penser que son  patron, Abbas Siddiki, signataire de deux accords de paix avec d’autres  groupes rivaux le mois dernier, cherche inéluctablement à reprendre les hostilités dans la région.

Contacté par CNC, le numéro 2 du groupe 3R dément toute tentative de son groupe à reprendre des hostilités dans sa région du nord-ouest.

 

Copyright2018CNC

Aucun article à afficher