Centrafrique : L’ONG World Vision dote la Mairie de Damara des registres d’acte de naissance..

Publié le 18 octobre 2016 , 5:22
Mis à jour le: 18 octobre 2016 5:33

Centrafrique : l’ONG World Vision dote la mairie de Damara des registres d’acte de naissance.

MAIRIE DE DAMARA 2
Bangui 17 octobre 2016
Par Eric NGABA

La Mairie de la ville de Damara, localité située à 75 km de Bangui, a reçu le 14 octobre 2016 le don des registres d’acte de naissance offert par l’ONG World Vision. Ces registres permettent à la Mairie de Damara d’établir gratuitement les actes de naissance dans cette localité où la majorité des enfants n’ont pas des actes de naissance. A cela, s’ajoute également un document stratégique du plan du développement de la localité offert par World Vision.

La remise officielle de ces documents administratifs a eu lieu à l’hôtel de la ville de Damara en présence du préfet par intérim de l’Ombella-Mpoko, de la Sous-préfète, de la Maire, des notables et la population de la ville. C’est en tout 50 registres d’acte de naissance ont été remis à la collectivité de Damara qui manque cruellement des fournitures administratives pour remplir convenablement sa mission.

Comme d’autres localités de la République Centrafricaine, la ville de Damara a subi les conséquences de conflits armés ayant conduit à la destruction des infrastructures et des cas de vandalisme. Les administrations sont quasiment paralysées au cours ces conflits ayant opposé les groupes armés qui ont détruit et pillé sur leur passage. En dépit des moyens nécessaires pour assumer leur fonction régalienne, les fonctionnaires et agents de l’Etat se battent pour faire fonctionner les institutions de l’Etat à l’intérieure du pays.

A Damara, les besoins en matériels bureautiques se font vivement sentir. A la demande des autorités locales, l’ONG World Vision a doté la Mairie de la ville de Damara 50 registres d’acte de naissance qui peuvent permettre à la Mairie d’établir gratuitement les actes de naissances pour au moins 5.000 personnes de la localité.

« Ces registres nous permettent de fournir gratuitement les actes de naissances aux enfants de Damara et de tous les villages environnants. Ce geste vient au moment où la Mairie de Damara se confronte aux difficultés à tel point qu’elle ne peut pas produire les actes de naissance après la grave crise que la localité a traversé », a déclaré à la presse, Mandazou Né Konzi Germaine, Maire de la ville de Damara ayant réceptionné le lot des registres.

Satisfaite de ce don, elle a martelé que la Mairie mettra tout en œuvre pour faire un bon usage de ces registres d’acte de naissance afin de relever les défis. D’après le Représentant Résidant de World Vision, ce qui a motivé l’ONG à appuyer la Mairie de Damara, c’est de promouvoir les droits des enfants. «Les enfants ont des droits, notamment le droit à la citoyenneté. Et dans ce cadre, nous pensons que l’établissement d’acte de naissance pour un enfant constitue le premier jalon vers la jouissance de tous ses droits. Notre travail en tant qu’Organisation Non gouvernementale est centré sur les enfants. Tout ce que nous faisons vise à apporter le bien-être aux enfants. Ici en République Centrafricaine après plusieurs consultations, une des choses que nous avons remarqué c’est la conséquence de la crise. C’est que beaucoup d’enfants nés depuis 2012 n’ont pas l’opportunité d’avoir leur carte de naissance. Cela est un problème majeur pour tout citoyen », a fait savoir Moussa Sangara, Représentant résidant de World Vision en Centrafrique.  Selon lui, l’ONG World Vision n’est pas seulement à Damara. Elle a fait le même geste à Yaloké, Bossembelé, et Boali.

A Damara, c’est le lieu du lancement officiel de cet appui en registre d’acte de naissance. World Vision est une ONG chrétienne humanitaire dont l’objectif est entre autre d’apporter le développement dans la vie des populations, de combattre l’injustice.

Depuis mars 2014 qu’il s’est installé en Centrafrique, a expliqué Moussa Sangara, World Vision a eu à toucher la vie de 180 milles personnes dont 133 milles enfants à travers diverses activités de santé et nutrition, assistance alimentaire, eau et assainissement, protection de l’enfant, la cohésion sociale et la restauration de la paix.

Copyright CNC.