Centrafrique: Les trois priorités de Flora Habiba, Miss-Centrafrique 2015

MISS BIEN 23

 

 

Les trois priorités de Flora Habiba, Miss-Centrafrique 2015

Bangui, (Corbeau News Centrafrique), 03-25-2015. 

Flora Habiba Nghahally, élue Miss-Centrafrique pour la paix, le 21 mars dernier a animé sa toute première conférence de presse, ce mercredi 25 mars à la pâtisserie Grand Café à Bangui. A cette occasion, l’ambassadrice de la beauté centrafricaine a décliné sa vision et ses projets pour la paix en République centrafricaine. Elle a été entourée à cette occasion par Tatiana Thoka, Présidente du Comité de Miss-Centrafrique, de Alain Diab, le Patron du Grand Café qui aime soutenir les initiatives artistiques et culturelles pour la paix en RCA.

Quatre jours après son élection à l’hôtel du Centre à Bangui, la Miss-Centrafrique pour la paix, Flora Habiba Nghahally annonce ses couleurs. Habiba a commencé par rappeler à demi-mot la motivation qui a été la sienne, lorsqu’elle devait s’engager pour le concours de Miss-Centrafrique : « Ma motivation est toute simple. C’est que je me sentais malheureuse de voir mon pays, la RCA, plonger dans une crise sans précédente. Et je me sentais en même temps vulnérable et impuissante de pouvoir apporter une solution réelle à cette situation. C’est pour cela que j’ai décidé de postuler, afin qu’une fois élue, je puisse peser de tout mon poids dans la recherche de solutions de sortie de crise. » a-t-elle déclaré.

Quant à la vision que la Miss a pour sa nouvelle responsabilité, Habiba répond : « Mon plan de travail pour apporter efficacement ma modeste contribution au retour et l’édification de la paix dans notre pays s’articulera autour de notre Devise qui est ‘’Unité-Dignité-Travail’’. Parce sans l’unité entre les filles et fils de Centrafrique aujourd’hui déchirés par la haine, nous ne pouvons pas aller de l’avant puisque la paix ne se construit pas avec la division. Mais, tout cela doit se faire dans le strict respect de la dignité humaine. Et j’ai pensé que la paix dont je suis la Miss aujourd’hui, ne peut être retrouvée que par le travail. J’exhorte donc, tous les centrafricains à se mettre au travail, puisqu’il n’est pas compréhensible que la République centrafricaine, notre pays, soit connue pour ses immenses richesses naturelles, et que le peuple centrafricain puisse rester toujours pauvre. »

Cette vision de Habiba n’est pas seulement axée sur sa seule volonté, mais à en croire l’ambassadrice, cela passe par des actions concrètes avec le soutien de tous les centrafricains, particulier les personnes de bonne foi qui entendent accompagner la Miss dans ses œuvres. « J’aime mon pays la RCA, c’est pour cela que j’ai postulé pour être élue Miss-Centrafrique aujourd’hui. Je vais, de par ma beauté extérieure et intérieure, présenter un autre visage de la République centrafricaine, pas celui que l’on connait avec les guerres, de la haine, de la division ; mais plutôt, une République centrafricaine forte en espérance vers la paix durable et le développement. » a-t-elle martelé avant d’annoncé « Pour cela, dès la semaine prochaine, j’irai défendre les couleurs de notre pays à Ndjamena au Tchad lors d’un concours de Miss qui aura lieu bientôt dans cette ville, et reste confiante de remporter un prix. »

Alain Diab le Patron de la pâtisserie Grand Café, ce sponsor de premier rang des activités culturelles en RCA s’est réjoui de l’engagement de la Miss-Centrafrique en ces termes : « je dis d’abord toutes mes félicitations à Flora pour son élection, ainsi qu’à toutes les personnes qui lui ont apporté leur soutien multiforme. Je suis touché par le fait qu’elle est élue ‘’Miss-Centrafrique pour la paix’’. Je souhaite qu’elle donne à la Centrafrique une autre image, celle de la beauté centrafricaine et de la paix. »

Rappelons que Flora Habiba Ngahally est une charmante demoiselle de 25 ans, élancée de 1,75m. Elle a fait ses études au Bénin, titulaire d’un Bac D +4, avec une Licence en Communication-Marketing et travaillant actuellement dans une société de Commerce général.

Bangui, Fred KROCK, Pour CNC.