Centrafrique : Les travaux de réhabilitation du tronçon Mbaïki-Boda annoncés pour décembre

route dégradée mbaïki boda dans la lobaye
Route dégradée Mbaïki-Boda, dans la préfecture de la Lobaye. Copyright

 

Bangui (République centrafricaine) – CNC – Les travaux des voies routières entre Mbaïki-Boda seront lancés le mois de décembre prochain. Cet axe a été coupé la semaine dernière pendant près de 10 jours en raison des inondations causées par les pluies incessantes dans la région. L’annonce a été faite le mercredi dernier par le Ministre des Travaux Publics lors de l’interpellation du gouvernement à l’Assemblée Nationale.

Il y a de cela quelques jours, les camions empruntant l’axe Mbaïki-Boda avaient du mal à rallier les deux villes. La dégradation de la route par effet d’inondations a rendu inaccessible les deux villes, qui ravitaillaient la région et la capitale en produits vivrieres. Les commerçants  avaient de la peine à faire écouler des produits agricoles et de première nécessité sur les marchés locaux et ce durant 10 jours.

Interpellé par les élus de la Lobaye sur le retard enregistré dans l’exécution des travaux qui devraient être lancés depuis quelques mois, le ministre des travaux publics a indiqué les fonds pour le lancement de la réhabilitation des routes sont disponibles. « Le gouvernement dispose d’une enveloppe de 13 milliards FCFA pour la réhabilitation des infrastructures routières. Nous voulons vous rassurer que tout est prêt pour le démarrage des travaux sauf que nous ne pouvons pas le faire en cette saison de pluie », a fait savoir Hamza Guismala, ministre en charge des travaux publics.

Le gouvernement a choisi le mois de décembre prochain pour les travaux d’entretien et de réhabilitation, « au mois de décembre, nous serons déjà à la saison sèche. Nos techniciens ont jugé important qu’en cette période la réhabilitation ne posera pas trop de problèmes aux machines», précise Hamza Guismala.

Pour Steve Koba, député de Mbaïki 1, la population de la Lobaye vit mal cette situation et la restauration de cette voie soulagera les usagers, « la population le vit forcément mal. Des camions des voyageurs et des marchandises sont restés bloqués pendant plusieurs semaines à Mbaïki à cause de la dégradation de la route entre Mbaïki et Boda due aux fortes pluies. Le ministre des travaux publics a dit qu’il était difficile de faire des travaux pendant la saison pluvieuse mais que d’ici le mois de décembre, à l’arrêt des pluies, les travaux devraient commencer », dit-il.

Lors de l’interpellation du gouvernement la semaine dernière, le Premier Ministre a fait savoir aux élus de la nation le gouvernement avait inscrit dans le budget 2019 en cours d’exécution un montant de 13, 361 milliards FCFA pour les travaux d’entretien et de réhabilitation de routes.

 

Cédric Wa-Gomba

Copyright2019CNC.