Centrafrique : Les transports fluviaux vers Kouango menacés par les Antibalaka

Les miliciens Anti-balaka. Copyrightdr
Les miliciens Anti-Blaka. CopyrightDR.

 

Les transports fluviaux vers Kouango menacés par les Antibalaka

 

Bangui (Corbeaunews) – six pêcheurs ont été agressés au village de Gbabanda, situé à 23 km de la ville de Kouango, par les miliciens Antibalaka, le mercredi 11 décembre. Une personne a été grièvement blessée par machette et une femme violée par ces derniers, a-t-on appris des sources officielles locales.

 

D’après les témoins de la scène contactés par CNC, les faits se sont produits le mercredi 11 décembre 2019 au village Gbabanda, non loin de Kouango, alors que les pêcheurs campaient pour une partie de pêche dans la localité.

Selon eux, les miliciens Antibalaka, qui  poursuivaient un balnéaire en provenance de Mobaye, se sont tombés par inadvertance sur ces pêcheurs en campement dans ce village situé à 23 km de Kouango avant de les agresser physiquement.

« Ils nous ont d’abord demandé de l’argent, mais comme on n’avait pas, ils ont agressé un des nôtres avec une machette. Il est grièvement blessé au niveau de la tête. Une jeune fille qui nous accompagnait, ils se sont abusés d’elle sexuellement. Tous les deux sont actuellement transportés à Kouango pour des soins intensifs », a rapporté au CNC un pêcheur victime d’agression de ces Antibalaka.

Un acte d’indignation qui ne passe pas pour les femmes de l’OFCA de la ville qui demandaient que des « mesures fortes soient prises contre ces bandits qui continuent impunément de violer la loi ».

Pour les autorités locales, « ces cas d’agression imputés aux hommes en armes sont légion dans la région. Si ce n’est pas les hommes de l’UPC, c’est les Antibalaka. C’est le lot quotidien de notre train de vie ici face à ces hordes des criminels », disaient-elles exaspérées.

D’autres sources locales pensent que seul « le déploiement des forces de défense et de sécurité dans la région  pourrait mettre fin à cela », ont-elles souhaité.

 

 

Cédric Wa-Gomba

Copyright2019CNC.