Centrafrique: Les capacités d’émission de la télévision et la radio nationales renforcées par Téléconsult

Publié le 29 mars 2016 , 9:50
Mis à jour le: 29 mars 2016 9:51

(Corbeau News Centrafrique)

 

remise

Les capacités d’émission de la télévision et la radio nationales

renforcées par Téléconsult

 

 

Bangui, (CNC), 29-03-2016

 

Lundi 28 mars 2016, alors que les préparatifs de l’investiture du nouveau Président élu Faustin Archange Touadéra étaient dans le vif du sujet, un appui en équipements informatiques de la société Téléconsult vient booster le comité d’organisation, à travers le Ministre de la Communication, Bruno Yapandé. Un pactole constitué d’importants équipements a été réceptionné par le Ministre de la Communication de la main de M. Alain Mobio, Directeur général de la filiale Centrafrique de Téléconsult à Bangui.

Entre autres équipements, des régis mobiles de la Télévision et de la Radio, un ensemble de caméras, des antennes et de fuseaux, ainsi que plusieurs accessoires ont constitué le lot. Ces équipements, mêmes s’ils viennent à point nommé comme l’a annoncé le Ministre Yapandé, le moins qu’on puisse dire est que le geste de Téléconsult intervient dans le cadre d’une vielle convention signée en 2013.

« Cette aide s’inscrit dans le cadre de la Convention que nous avons signée avec le Gouvernement de la République centrafricaine depuis 2013. Une fois de plus, Téléconsult que je représente ici vient aux côtés des autorités de la République centrafricaine pour les aider dans l’organisation de l’investiture du nouveau président élu, Pr Faustin Archange Touadéra. Nous avons apporté des équipements pour renforcer la capacité de la Télévision centrafricaine et de la Radio nationalepour pouvoir transmettre en direct la cérémonie de l’investiture du nouveau Président », a précisé Alain Mobio, à l’occasion de la remise.

M. Mobio a rappelé par ailleurs, que dans le cadre de cette Convention, Téléconsult a beaucoup appuyé le gouvernement centrafricain avant que le partenariat ne puisse prendre du plomb dans l’aile à un moment donné. « C’est vrai qu’entre temps, nous avons toujours apporté notre modeste contribution au secteur de la communication dans ce pays, mais cette fois, nous sommes là pour réitérer l’engagement de Téléconsult aux autorités centrafricaines, ainsi que de reprendre contact avec elles après quelques mois d’inaction », a-t-il dit.

Le Ministre de la Communication, Bruno Yapandé qui a réceptionné le pactole s’est réjoui de la reprise du partenariat avec Téléconsult. « C’est avec une immense joie que je réceptionne ici, ce lot d’équipements de la part de nos partenaires de Téléconsult qui nous ont déjà aidés par le passé. N’eût été leur appui notre radio et notre télévision nationales ne seraient pas au niveau de diffusion actuel en direction de nos populations. Je me réjouis également de ce que les discussions fructueuses que nous avions eues avec le Président Directeur général de cette société ont permis de résoudre, à l’amiable, quelques contentieux qui ont mis à mal notre partenariat, et permettre ainsi à cet important appui », a fait savoir le membre du gouvernement.
Même sentiment de satisfaction de la part de Télélonsult, à travers son Directeur général qui a salué la main tendue et la compréhension mutuelle entre des autorités de la transition et son institution. « Au nom de mon Président Directeur général, Monsieur Angelo Prenti, je formule mes sincères remerciements aux autorités de la transition, surtout à la Présidente Catherine Samba-Panza et le gouvernement de transition pour avoir permis et facilité la reprise de la collaboration avec notre groupe », a-t-il déclaré.
Notons que la Convention entre Téléconsult et le gouvernement centrafricain depuis 2013, avait prévu la construction, à Bangui d’un Centre abritant les services de la radio et la télévision nationale dans les locaux de l’actuelle TVCA. La première pierre a même été posée par le Président Michel Djotodia quelques jours avant son départ des affaires.

Dg Mobio et Ministre Yapandé

régis mobiles

 

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher