Centrafrique : Le RJDH procède au lancement officiel de son nouveau site web

Photo de famille après le lancement du site de RJDH. CopyrightCNC.

 

Bangui (République centrafricaine) – CNC – Après 7 mois d’inactivité sur les réseaux sociaux, le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH-RCA) a procédé au lancement de son nouveau site internet qui comporte de nouvelles options telles que l’écoute en directe de la Radio RJDH sur la fréquence 100.5 fm. Le lancement de ce site a eu lieu ce mardi 12 novembre, en présence des hautes personnalités nationales et internationales dont les partenaires du réseau.

 

Depuis le 15 Mars 2019 où le site n’est pas opérationnel suite à plusieurs tentatives de piratages enregistrées, le RJDH-RCA a désormais un nouveau site internet avec des dispositifs sécuritaires nécessaires permettant d’empêcher une éventuelle attaque des pirates.

Ce nouveau site a vu le jour après qu’il a été bloqué à deux reprises où la première tentative de piratage était débloquée afin de relancer le site à la mi-février 2019, avec l’appui de certains partenaires dudit réseau. Mais à cause de nombreuses tentatives de piratage, le site a de nouveau été piraté au début du mois de mars.

Romain Sylvestre Sokambi, coordonnateur du RJDH et ses collaborateurs , ont finalement décidé de faire face à ses multiples cas de piratages, « en effet, en plus défis que représente l’exercice du métier de journaliste dans un pays en crise, le RJDH a été cette année, obligé de faire face au piratage de son site, une menace dont l’objectif est fragiliser le travail que fait ce réseau dans ce pays », a martelé le coordonnateur du RJDH qui,  a ensuite avoué ouvertement d’avoir identifié ceux qui ont piratés le site du RJDH sans les citer, « l’ancien  site du RJDH a été piraté par des individus dont nous connaissons aujourd’hui l’identité, et plus d’une centaine tentatives de prise de contrôle de ce site, ce qui a fait que en mars 2019, le site avait été inaccessible et après moult réflexions et audit de l’ancien site, le RJDH avait décidé de procéder à la nouvelle conception d’un nouveau site avec un héberger local. Nous lançons aujourd’hui ce nouveau site après 7 mois d’absence sur les réseaux sociaux, il est temps de reprendre contact avec ce millier de lecteurs qui avaient besoin de suivre les informations du RJDH », a indiqué Romain Sylvestre Sokambi.

Josué Richard Pouambi, Président du Haut Conseil de la Communication(HCC), appelle l’équipe du RJDH au respect des principes surtout la vérification des sources d’information, « Je tiens à rappeler à mes jeunes confrères et consœurs de faire très attention sur les informations qu’ils mettent en ligne, de vérifier les sources d’information, de s’assurer de l’exactitude de l’information avant de la mettre à la disposition de leurs lecteurs. Et quand je vois le logos du RJDH, on se rend compte qu’il y a une balance est celle-ci veut qu’il y a une équité», a précisé le Président du HCC aux journalistes du RJDH.

Le lancement officiel du nouveau site du RJDH intervient dans le contexte de la montée en puissance des fake-News (fausses nouvelles) qui menacent fortement le travail des journalistes, la stabilité du pays. Et selon le coordonnateur du RJDH, avec l’amorce du processus électoral, la structure médiatique dont il a la charge, est encore face à un autre genre de défi qui nécessite plus d’indépendance, plus de rigueur et plus de professionnalisme. Mais avec tous, ce dernier confirme que ces nombreux défis seront relevés.

Pour un éclaircissement, le nouveau site garde toujours son ancien lien qui est, www.rjdh.org avec les anciennes données. En plus sur fonds propres du RJDH que ce nouvel instrument est aujourd’hui bâti avec des chapitres de nouveautés.

Le nouveau site a été lancé par le Président du Haut Conseil de la Communication et la publication du premier article titré « Le lycée de Ndélé dans le nord du pays, s’attaque à la déperdition scolaire des filles », a été faite  par le Président du Conseil d’Administration du RJDH, Romarry Gonessa.

Jefferson Cyrille Yapende           

   Copyright2019CNC.