Centrafrique : le Président de l’AG de l’ONU appelle les Centrafricains à s’investir pour une paix durable.

Publié le 11 mai 2017 , 6:56
Mis à jour le: 11 mai 2017 6:56

Centrafrique : le Président de l’AG de l’ONU appelle les Centrafricains à s’investir pour une paix durable.

 

Monsieur Peter Thomson.
Monsieur Peter Thomson.

 

Bangui 11 mai 2017, CNC.

Par Eric NGABA

Le Président de l’Assemblée générale des Nations-Unies, Peter Thomson, a appelé les Centrafricains à renouer avec la paix en vue du développement de la RCA. Un appel lancé au terme de sa visite de 24 heures dans la capitale centrafricaine.

« Il ne peut y avoir de développement durable sans une paix durable et inversement, il ne pas avoir de paix durable sans développement durable. Les Centrafricains doivent retrouver le chemin de la paix », a-t-il souligné tout en appelant les Centrafricains et surtout les jeunes, à s’approprier du concept.

Le Président de l’Assemblée générale, qui a achevé jeudi sa visite à Bangui, a rappelé que « les Nations Unies sont présentes en Centrafrique à travers la Minusca, pour aider le pays à sortir de la crise et à prendre le chemin de son développement durable ».

Il a condamné  fermement, l’attaque contre les Casques bleus, ayant causé la mort de quatre soldats de la paix, dix blessés et un disparu.

« Ces casques bleus sont dans ce pays pour aider la population vulnérable à retrouver la paix. Les Centrafricains doivent les aider parce qu’ils sont là pour accompagner ce pays à retrouver sa place dans le concert des nations », a souligné Peter Thomson.

Il s’est rendu au chevet des casques bleus blessés lors de l’attaque survenue lundi soir, près de la ville de Bangassou dans le sud-est de la Centrafrique.

Par ailleurs, Peter Thomson a invité les Centrafricains à s’approprier des Objectifs du développement durable (ODD), tout en ajoutant que l’organisation restera aux cotés des Centrafricains afin de les aider à sortir de la crise et à atteindre ces Objectifs.

Le Président de l’Assemblée générale des Nations-Unies a séjourné en Centrafrique du 10 au 11 mai, où il a rencontré le Président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre. Il en a profité pour visiter un projet des jeunes financé par les Nations Unies à Boy-Rabe, un quartier de Bangui.

 

Aucun article à afficher