Centrafrique : Le premier pont aérien humanitaire de l’Europe atterri à Bangui pour faire face au COVID-19

Publié le 10 mai 2020 , 2:23
Mis à jour le: 10 mai 2020 2:23
Accueil de la délégation de l'Union européenne par la chef de la délégation de l'UE en Centrafrique et le ministre centrafricain de la santé de la population. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé.
Accueil de la délégation de l’Union européenne par la chef de la délégation de l’UE en Centrafrique et le ministre centrafricain de la santé de la population. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé.

 

Bangui (République centrafricaine ) – L’Union européenne (UE) et la France, ont entamé l’acheminement le vendredi 08 Mai 2020, du premier pont aérien humanitaire de l’Europe, quiavait atterri en République Centrafricaine. Au total 40 tonnes de fret humanitaire sont acheminés dans le pays à bord de ces trois vols qui permettront le déploiement de matériels sanitaire et humanitaire ainsi que 70 personnels d’ONG internationales, des Nations Unies, du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que de l’Institut Pasteur pour renforcer les efforts des autorités nationales dans la lutte contre le COVID-19.

 

L’Union européenne et ses États membres ont finalement décidé de lancer un pont aérien entre l’Europe et les Etats africains, notamment le Burkina Faso, Cameroun, Niger et la République Centrafricaine, pays qui est confronté à l’une des crises humanitaires les plus graves au monde avec un système de santé extrêmement faible, et le Coronavirus pourrait avoir un effet dévastateur sur cette terre.

Les équipements d’aide transportés à bord de ces vols humanitaires de l’Union européenne, sont utilisés pour les projets visant à soutenir les personnes vulnérables dans le pays, en particulier dans le contexte actuel de la pandémie du Coronavirus. Il s’agit des équipements de protection individuelle (masques, gants, gels alcooliques, etc), des tests pour le COVID-19, des médicaments à usage général ainsi que d’autres matériels destinés à des projets humanitaires, tels des kits d’abris.

Cette opération du pont aérien de l’UE vers la RCA, est menée en coopération avec la France,  le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Réseau logistique humanitaire dans le cadre du plan de réponse humanitaire global, en coordination avec les autorités centrafricaines.

Janez Lenarcic, le Commissaire européen à la gestion des crises, chargé de l’aide humanitaire et de la protection civile, a accompagné « ce premier vol du pont humanitaire aérien », selon ces propres termes. « C’est une manière pour eux d’affirmer à la veille de la journée de l’Europe célébrée le 9 mai, la détermination de l’Union européenne à se tenir aux côtés de la population centrafricaine qui, en cette période difficile, a besoin de la solidarité et d’humanité », a-t-il fait savoir.

« L’opération que nous avons mise en place à travers le pont aérien de l’UE aide à combler des lacunes critiques qui existent en ce moment pour le transport des humanitaires et l’acheminement de l’aide humanitaire. Elle soutiendra, d’une façon complémentaire, le système des Nations unies », a-t-il ajouté.

Pierre Somsé, ministre de la santé publique et de la population, dit que cette aide de l’Union européenne est la bienvenue parce qu’elle permet de renforcer les capacités de personnel soignant qui est en première ligne de la lutte contre cette pandémie.

« Mais ce que j’attends, c’est déjà le renforcement de nos capacités en matériels et équipements à travers les humanitaires avec lesquels nous collaborons très étroitement pour que cela leur permettent d’intervenir auprès des communautés, surtout dans le domaine de dépistage, l’isolement, la prise en charge des malades et de suivi », a plaidé le ministre centrafricain.

Tous les humanitaires qui sont à bord de cet avion, étaient restés en confinement en Europe jusqu’à leur départ vers Bangui. Ils ont effectué une quarantaine de 21 jours et doivent suivre strictement, dès leur arrivée à l’aéroport Bangui M’poko, les mesures sanitaires édictées par les autorités d’accueil.

Le pont aérien humanitaire de l’Europe à destination de la RCA, sse compose de trois vols au total dont les deux autres sont prévus les 12 et 13 mai 2020, pour le transport d’équipements humanitaires supplémentaires.

 

Par Jefferson Cyrille YAPENDE

Copyright2020CNC.

Aucun article à afficher