Centrafrique : l’ÂNE publie le calendrier des prochaines élections.

Publié le 19 juin 2019 , 9:04
Mis à jour le: 19 juin 2019 9:04
Place des nations-unies à Bangui. Crédit photo : Mickael Kossi / CNC

 

Bangui (République centrafricaine) – mercredi 19 juin 2019, l’Autorité nationale des Élections (ÂNE) a rendu public le calendrier des prochaines élections présidentielles et législatives en RCA, alors que le pays est  encore sous contrôle des groupes armés à 80%

 

Selon le calendrier de l’Autorité nationale des Élections, le premier tour des élections présidentielles et législatives en Centrafrique se tiendra le 27 juin 2020, tandis que le second tour aura lieu le 14 février 2021. L’enregistrement des électeurs, quant à lui, débutera en janvier 2020, c’est-à-dire dans six mois.

 

Alors que le pays est encore sous contrôle des groupes armés à plus de 80% selon les experts de l’ONU, et plus de 450 000 réfugiés centrafricains se trouvent à l’abri au Cameroun, au Tchad et en RDC, les électeurs centrafricains se préparent déjà à se rendre aux urnes comme en 2016 sur des champs de bataille.

Le président de la République, Faustin Archange TOUADERA, très impopulaire depuis son élection en 2016, va probablement se représenter pour briguer un second mandat de 5 ans, malgré le refus catégorique de son épouse Brigitte qui y s’oppose .

 

Le parti MCU, qui entend soutenir le président Touadera aux prochaines élections présidentielle, compte énormément sur les mercenaires russes et le dernier accord de paix signé avec les groupes armés pour tenter de falsifier les prochains résultats afin de maintenir leur candidat au pouvoir.

 

Copyright2019CNC.