Centrafrique : L’abbé Rodriguez Koydema publie son ouvrage intitulé “Coronavirus en Centrafrique, panique et réalisme”

Publié le 8 mai 2020 , 2:40
Mis à jour le: 8 mai 2020 2:40
Abbé Rodriguez Koydema, l’auteur du livre « Coronavirus en Centrafrique, panique et réalisme »
Abbé Rodriguez Koydema, l’auteur du livre « Coronavirus en Centrafrique, panique et réalisme »

 

Bangui (République centrafricaine) – « Coronavirus en Centrafrique, panique et réalisme » est le titre du nouvel ouvrage qui est paru en République Centrafricaine. La présentation de cette édition a eu lieu ce jeudi, 7 mai 2020, lors d’une conférence de presse, tenue à Bangui par l’abbé Rodriguez Koydema en cette circonstance.

Suite à la pandémie de la maladie à Coronavirus qui frappe le monde en général et la République Centrafricaine en particulier de plein fouet, certaines personnes émettent des doutes en ce qui concerne la découverte de cette pandémie dans le pays. Car le premier cas, détecté en Centrafrique provenait d’un prêtre italien en mission dans le pays d’où les questions sur cette contamination font polémique. C’est dans cette optique que ce religieux avait publié cet ouvrage intitulé « Coronavirus en Centrafrique, panique et réalisme ».

Il s’agit d’une réflexion personnelle sur les mesures prises en République Centrafricaine afin de barrer la route à l’évolution de COVID-19, éviter le conformisme selon l’abbé Rodriguez Koydemba, chancelier du diocèse de Mbaiki et écrivain dudit ouvrage, « ce titre est inspiré par rapport à la première déclaration de la découverte de cette maladie dans notre pays. Et du coup, il ya eu une espèce de peur qui s’est installée parce que la vie du centrafricain semble être hypothéquée. Et à partir de cette peur, il ya eu des mesures qui ont été prises et on semble ne pas adapter ces mesures  à notre réalité. Donc l’inspiration est venue de là pour qu’on puisse réfléchir et dire, sortons de la peur et essayons d’équilibrer cette peur par une proportionnalité avec la réalité du pays et qu’on puisse trouver des mesures qui sont adaptées, contextualisées et qui soient aussi originales pour pouvoir être applicables dans le pays », a-t-il soutenu.

Signalons que cet ouvrage est composé de cinq parties entre et autres, la présentation de la pandémie du Coronavirus, l’analyse sur les mesures complémentaires afin de voir leur applicabilité et leur limite, des propositions de solutions, accompagnant les mesures déjà prises et qui ne sont pas suffisantes et adaptées au quotidien des centrafricains, ensuite on peut lire aussi que Dieu reste le maître de la vie, du temps et de l’histoire et enfin une analyse de 13 leçons qu’on peut retenir du COVID-19.

Il faut rappeler que cette publication intervient au moment où la pandémie fait rage dans le monde entier et la République Centrafricaine en a déjà recensés 117 cas de contamination dont 10 guéris, mais qui demeurent toujours une incertitude pour certains citoyens.

 

Copyright2020CNC

Aucun article à afficher