Centrafrique : la diaspora se mobilise contre le Covid-19.

Publié le 4 juin 2020 , 12:43
Mis à jour le: 4 juin 2020 12:43
Masque produit par l'association Action pour la Promotion Rurale en République Centrafricaine (APR/RCA) et l'association ACCES SOLIDARITE.
Masque produit par l’association Action pour la Promotion Rurale en République Centrafricaine (APR/RCA) et l’association ACCES SOLIDARITE.

 

À Monsieur le Ministre de la santé

Bangui

 

Objet : Information d’appui à la lutte contre le covid-19 en République Centrafricaine

Monsieur le Ministre,

A l’heure où la pandémie du coronavirus sévit dans le monde entier, les jeunes de la diaspora centrafricaine notamment ceux de la France, du Canada, des États Unis d’Amérique et d’Afrique ne peuvent rester insensibles à la propagation du covid-19 dans leur pays d’origine. Ces jeunes ont initié un projet RCA-URGENCES COVID-19 intitulé KANGA LEGUE NA CORONAVIRUS ce qui signifie en français barrons la route au coronavirus. Ce projet a pour but de mobiliser des fonds afin de fabriquer des masques de protection et d’acheter des kits d’hygiène pour mettre à la disposition des personnes vulnérables identifiées dans la capitale Bangui et l’arrière pays.
Le projet est porté par deux associations de la diaspora oeuvrant en République Centrafricaine, régies par la loi française de 1901 et reconnues officiellement par les autorités centrafricaines. Il s’agit de l’association Action pour la Promotion Rurale en République Centrafricaine (APR/RCA) et l’association ACCES SOLIDARITE.
Les matériels de fabrication des masques et leur confection sont réalisés par une coopérative mixte mise en place. Les kits d’hygiène seront achetés à Bangui pour faire valoir l’économie locale.
La plateforme de Bangui, composée de membres d’APR/RCA et D’ACCES SOLIDARITE ainsi que d’une équipe de bénévoles, est appuyée par des médecins volontaires tels que le professeur en Pharmacologie Narcisse Patrice KOMAS, les docteurs Mathilde GUIDIMTI et Junior ODJO-KITE. Les deux équipes sont chargées de la sensibilisation, l’animation et la distribution des masques et des kits d’hygiène.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

 

 

Aucun article à afficher