Centrafrique : La communauté chinoise et les Centrafricains célèbrent le 69 ans de la République Populaire de Chine

Publié le 23 septembre 2018 , 5:28
Mis à jour le: 23 septembre 2018 5:28

 

 

 

Centrafrique : La communauté chinoise et les Centrafricains célèbrent le 69 ans de la République Populaire de Chine

 

 

 

1er Octobre 1949 – 1er Octobre 2018 (dans le calendrier chinois), voilà 69 ans écoulés que la République populaire de Chine est fondée par le très charismatique leader Mao Zedong. A l’occasion de la commémoration de ces 69 ans, l’Ambassade de Chine et la communauté chinoise en Centrafrique ont célébré la fête. Le Président de la République, Pr Faustin Archange Touadera a rehaussé de sa présence la cérémonie qui a eu lieu sous la houlette de l’Ambassadeur Chen Dong.

Maison arborée de couleurs était devenue l’Ambassade de Chine en Centrafrique en ce 20 septembre dernier qui a accueilli près de deux cent Invités de marque, dans une ambiance festive en soirée. Le Chef de l’Etat centrafricain convié a été assisté du Président de l’Assemblée nationale, Abdou Karim Meckassoua, du Premier ministre, Simplice Mathieu Sarandji, du Ministre délégué aux Affaires étrangères, Chancel Sekodé, et biens d’autres Membres du gouvernement, ainsi que biens d’autres personnalités et Ambassadeurs et Chefs de mission diplomatique et consulaire accrédités auprès de la République centrafricaine.

Une festivité grandeur nature ! Au programme, les Hymnes nationales, d’abord Centrafricaine, puis Chinoise. S’en est suivi deux discours, celui de l’Ambassadeur de Chine, puis celui du Ministre délégué aux Affaires étrangères. Une démonstration de combat chinois par des soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) formés en Chine a secoué les Invités avant la remise des Certificats d’excellence, par les Autorités présentes aux meilleurs élèves du Complexe scolaire d’Amitié Chine-Centrafrique. Le grande dégustation ouverte par le Président Touadera a bouclé la cérémonie où l’on a mangé et bu…

« Au cours des 69 ans écoulés, le peuple chinois a travaillé d’arrache-pied pour construire une nouvelle Chine sous la bonne direction du Parti Communiste Chinois », a déclaré en substance l’Ambassadeur Chen Dong après avoir souhaité la bienvenue à ses invités de marque.

Evidemment, lorsqu’on parle du peuple chinois, l’on fait inévitablement allusion au ‘’travail’’. Le dur labeur des Chinois a permis au fil des ans d’offrir à cette Nation aujourd’hui, un pays beau, attractif, prospère, puissant, démocratique, harmonieux et hautement civilisé, comme l’a souligné Chen Dong.

Toutes les réformes entreprises par cette Nation, faut-il le relever, sont insufflées et impulsées par le tout puissant ‘’Parti Communiste Chinois (PCC)’’ dont le 19ème Congrès a été lancé, l’an dernier, par l’actuel Président Xi Jinping. De quoi constituer une source d’inspiration pour le peuple et les dirigeants centrafricains.

La cérémonie de jeudi dernier à l’Ambassade de Chine a été, outre l’aspect festif, le rendez-vous du bilan et des perspectives. « En préconisant la pratique de ‘’donner plus, de donner d’abord et de donner sans prendre’’, nous accueillions l’Afrique les bras ouverts dans notre TGV de développement », a affirmé d’entrée de jeu, Chen Dong. Cet engagement de la Chine a été réitéré lors du dernier Sommet Chine – Afrique où 60 millions de dollars américains ont été annoncés par la Chine au profit des Etats du continent noir.

En ce qui concerne la République centrafricaine en particulier, la coopération s’est vue renforcée avec le tête-à-tête entre Xi Jinping et Touadera en marge du dernier Sommet Chine – Afrique. In situ, 17 milliards de Francs Cfa ont été annoncés pour la réalisation d’ambitieux projets en RCA. Le Ministre centrafricain, délégué aux Affaires étrangères a profité de la circonstance pour témoigner la gratitude de l’Etat centrafricain pour cet appui. A en croire Chancel Sekodé, la grandeur de la Chine n’est donc plus à prouver tant sur la scène politique internationale que dans l’arène économique où elle contribue aujourd’hui à plus de 30% à la croissance de l’économie mondiale.

« …C’est ici le lieu d’exprimer la totale adhésion de la République centrafricaine aux huit (08) Initiatives annoncées par le Président Xi Jinping, ainsi que l’enveloppe de 60 milliards de dollars américains mise à la disposition des pays africains pour la réalisation de ces Initiatives. Ce geste fort louable, contribuera sans nul doute au renforcement de notre coopération pour le bénéfice de nos peuples respectifs », a déclaré le Ministre qui ajoute « la dynamique de cette coopération fructueuse et gagnant – gagnant transparait dans plusieurs Projets, Protocoles d’accord et Accords signés par les deux pays dans divers domaines ».

A l’occasion, le Chef de la diplomatie centrafricaine a sollicité de la Chine, dans le cadre de l’Initiative ‘’Une route – une ceinture’’ le financement d’une voie ferroviaire pour le désenclavement de son pays qui est sans littoral situé au cœur de l’Afrique, projet qui fera de la RCA un Centre de connectivité commerciale et contribuera efficacement à son relèvement économique.

Notons que la deuxième Session de la grande Commission mixte qui s’annonce entre les deux Etats permettra d’examiner le contour de la coopération Sino-centrafricaine, d’en enrichir le cadre juridique et d’établir une feuille de route, afin de renforcer la coopération.

Bon anniversaire au peuple chinois et bon vent à la coopération Sino-centrafricaine.

 

Par : Fred Krock, CNC.